Et même mieux, on faisait la fête avec ce que certains pourraient appeler des déchets ultimes !
Le jour où on tuait le cochon était un jour particulier chez nous. Parce que famille et amis étaient réunis. C’était une journée de l’année très attendue.
Tout le monde avait un rôle bien distinct durant la journée, les femmes lavaient les tripes et poussaient la saucisse, les hommes tuaient le cochon et le découpaient.
Comme dans le cochon tout est bon, rien n’est à jeter. C’est pour ça qu’à la fin de la journée, un repas des os était organisé, histoire de RÉUNIR toutes les personnes de toute la famille au sens large qui était invitée, ainsi que le curé et l’instituteur.

Aussi dans toutes les maisons de notre montagne, quand on avait tué le cochon et qu’on l’avait dépecé, on prenait ce qui restait : les os, les yeux et la queue. On les mettait dans un chaudron sur le feu en y ajoutant de l’eau, du sel, du poivre, des herbes de Provence (thym, laurier, clou de girofle et graines de genièvre), ainsi qu’ un petit os de jambon rance. On laissait le tout chauffer pendant au moins deux heures et de temps en temps, on remuait l’intérieur du récipient pour que les os d’en bas remontent et qu’ainsi la cuisson soit uniforme.
Il ne restait plus qu’à servir très chaud afin que les convives puissent bien racler ce qui est mangeable de ce qui était resté attaché à l’os. On chambrait les étrangers au coin en leur faisant manger les yeux, en fait ce morceau était recherché par les connaisseurs.
Ce plat de « viande » était accompagné d’un plat de navets ou de salsifis.

Certains gardaient les os qui n’avaient pas été rongés avec les dents pour les mettre dans la graisse liquide d’un pot pour servir à préparer la soupe quotidienne tout au long de l’année avec un ou deux de ces os.
Aujourd’hui, même si quasiment plus de fermes tuent le cochon, le repas des os est resté, repris par des associations comme le CRPR qui organisent des repas des os en début avril pour leurs membres.
Ce repas n’existait pas dès que l’on descendait de 200 mètres en altitude.Son originalité avait retenu l’attention des médias nationaux, comme TF1 ou le journal Le Monde.
Sans titre
Le repas des os du CRPR
Pour adhérer au CRPR et pour plus de renseignements sur cette association aller sur http://rieumontagne.free.fr/

Categories: Recettes de cuisine

Laisser un commentaire

%d