Quelques dictons qui se rapportent au jardin
(Extraits de l’ouvrage Dictons et expressions occitanes – Henry Mas, Pèire Thouy – Centre de Recherche du Patrimoine de Rieumontagné)
Lo qu’a pas un ostal, un òrt e un pòrc, tant val que siòsque(siá) mòrt.
Celui qui n’a pas une maison, un jardin et un cochon, autant vaut-il qu’il soit mort. (Dicton de sagesse qui dit les biens qu’il fallait avoir pour vivre correctement).
La maissanta grana (o èrba) totjorn creis.
La mauvaise graine (ou l’herbe) toujours pousse. (Les jardiniers en savent quelque chose, eux qui n’arrêtent pas de désherber).
Tant que lo garric es pas desvestit, l’ivèrn es pas finit.
Tant que le chêne n’a pas perdu ses feuilles, l’hiver n’est pas terminé. (Les feuilles sont celles restées sur l’arbre au moment de la chute et qui ont persisté.)
Las calors de la Pentacòsta e las fangas del mes d’agost an pas de gost.
La chaleur de la pentecôte et la boue du mois d’août n’ont pas de goût. (Les fruits ne seront pas goûteux.)
S’es cèrç, deuriás aver cobèrt.
Si le vent du nord souffle, tu devrais avoir recouvert la semence. (En perspective du froid et des gelées)
Se per Sant Mitièr (Miquèl) es marin, te presses pas de cobrir.
Si pour la Saint Michel, ,le vent est au marin, ne te dépêche pas de recouvrir tes semences. (Car le gel n’est pas à craindre dans cette période)
Quand plòu per Sant Martin (11/11), gèla los caulets.
Lorsqu’il pleut pour Saint Martin, il gèle les choux. (Ceci parce que souvent, à cette époque de l’année, les pluies sont froides et les gelées fréquentes).
Me còpas, me talhas, me brutlas, me fumas me desrabas, m’acabas !
Tu me coupes, tu me tailles, tu me brûles, tu me fumes, tu m’arraches, tu m’achèves ! (Il s’agit de la ronce qui, coupée repart en plusieurs pousses, qui s’enrichit de ses propres cendres mais qui meurt si elle est arrachée. Il en est, d’ailleurs, de même pour la fougère-aigle).
Long coma un cordèl, reganhut coma un cadèl. Qual siài ? (la rómec)
Long comme un cordelet, piquant comme un petit genévrier. Qui suis-je ? -la ronce-. (Ceux qui ont eu à se débarrasser des ronces dans leur jardin comprennent très bien cette devinette que l’on racontait aux enfants).
Quand las cebas son pas tròp vestidas, farà pas un maissant ivèrn.
Lorsque l’oignon n’est pas trop habillé, il ne fera pas un mauvais hiver. (Lorsque le bulbe de l’oignon est constitué de plusieurs épaisseurs la sagesse populaire envisage que l’hiver qui arrive sera plus froid que dans le cas contraire.)
Lo que met de cauç sens femorejar, s’arroïna sens i pensar.
Celui qui utilise de la chaux sans fumure se ruine sans y penser. (Dans nos sols, l’apport de chaux uniquement avait pour effet de favoriser la croissance d’une oseille rougeâtre considérée comme une mauvaise herbe (la vineta) qui était aussi nommée « vinagrèla »)
Las carròtas fan pas de naps.
Les carottes ne font pas des navets. (Comme l’on dit en toute logique, les chiens ne font pas des chats).
Val mai aver una talpa per l’òrt, qu’un Roergàs per vesin.
Il vaut mieux avoir une taupe dans le jardin, qu’un Rouergat pour voisin. (Les taupes sont l’objet de dégâts dans les jardins, notamment, mais ce n’est pas préférable au voisinage avec un Aveyronnais contrairement à ce que dit ce dicton…. Entre Tarnais et Aveyronnais, c’est plutôt de l’amour passionnel et beaucoup d’humour dans les échanges !)
Semena a la Sant Francès (4/10) se vòles aver de gran de pes.
Sème à la Saint François si tu veux avoir du grain de poids.
(Autrefois, les blés étaient semés après la récolte des pommes de terre terminée, en général, pour cette date favorable à la germination.)
La sopa d’alh fa pas mal.
La soupe d’ail ne fait pas mal. (Nous le savons l’ail est bénéfique pour la santé).
Una ceba lo matin, vas pas véser lo medecin.
Un oignon le matin, tu ne vas pas voir le médecin. (L’oignon comme l’ail est considéré comme un bon aliment protégeant des maladies).
Freg d’octobre, mòrtas las canilhas
Froid d’octobre, mortes sont les chenilles.
Lo mes de julhet, pas de femna, ni de caulet.
Le mois de juillet, pas de femme, ni de choux. (Le mois de juillet n’est pas propice à la culture des choux et pour le reste, le travail d’abord !…)
Jorget [Jordet] (23/4), Marquet (25/4) e Tropet (30/4) totes tres morirán de freg.
Saint Georges, Saint Marc, et Saint Eutrope tous trois mourront de froid. (Ce sont des Saints parmi ceux que l’on nomme les Cavaliers. Il faut y ajouter : Croset -Sainte Croix 03/05- Joanet-Saint Jean Porte Latine 05/05-).
Les Saints de Glace d’une réputation identique pour les jardins sont : Saint Mamert (11/05), Saint Pancrace (12/05), Saint Servais (13/05). Ne cherchons pas ces Saints sur le calendrier. Ils ont été remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande, pour les Saints de Glace, tout comme Tropet par Saint Robert, Croset par Saint Philippe / Jacques, Joanet par Sainte Judith. (Changements faisant suite au Concile Vatican II).
Fresc coma una ròsa.
Frais comme une rose. (En référence aux roses du matin)
Flor d’abrial ten pas qu’a un fial.
Fleur d’avril ne tient qu’à un fil. (C’est-à-dire craint le froid ou le gel).
Lo que vòl de bon naps, los semena en julhet.
Celui qui veut avoir de bons navets les sème en juillet.
A Pasquetas, las floretas, al Carnaval lo rafatalh.
A Pâques, les fleurs et au carnaval le rebus. (Aux dates de Pâques, les premières fleurs et au carnaval ce qui est sans importance. On peut voir dans ce dicton une connotation religieuse).
A la Santa Elena (18/08), la noga es plena.
A la Sainte Hélène (18/08) la noix est pleine. (C’est-à-dire que, formée, elle n’a plus qu’à mûrir)
A la Santa Danisa (15/5), la gelada s’esquiva.
A la Sainte Denise, la gelée s’en va. (Après cette date, les gelées ne sont plus à craindre pour les jardins)
Le blog
PANNEAUX SOLAIRES SUR LES TOITS : UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?
Les pompiers de base ayant attiré mon attention sur leur refus d’intervenir sur des maisons couvertes de panneaux solaire, j’ai interrogé un de mes amis de la COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE qui me confirme Read more…