Pour tous ceux qui rêvent de fierté du territoire et de réussite de la vie locale, le Pays Basque est emblématique. C’est un jeune Basque, Bixente Etcheçaharreta, qui a eu l’idée d’une association nationale créant un lien entre le lieu d’origine des étudiants et celui où ils effectuent ds études. Le but est aussi d’enrichir plus tard le territoire. Bixente nous fait l’honneur de parler de son action dans ce domaine :

A l’origine des grandes aventures, il y a souvent une histoire d’amitié. C’est avec plusieurs anciens bacheliers du lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur la table d’un café parisien, que nous avons fondé l’initiative Du Pays Basque aux Grandes Ecoles en 2013. Malgré les belles écoles où nous étudiions, nous n’arrêtions pas de penser au « pays », à nos parcours auxquels nous n’étions pas du tout prédestinés, à notre envie de nous rendre utile malgré la distance.
 
Dans ces écoles, nous n’entendions que très peu d’accents différents. Assez naturellement, nous est venu l’idée de fédérer les étudiants et diplômés provenant du territoire, pour encourager les lycéens basques à oser davantage ces études qui génèrent tant d’autocensure chez nous alors que les résultats au baccalauréat y sont excellents !
 
Il y a dans notre action une dimension éminemment sociale : faire émerger des talents, provoquer une respiration sociale. Mais il y a aussi une vision économique : l’élévation du niveau de formation permet de doter un territoire du capital humain nécessaire à une économie plus qualitative, à renforcer ses capacités d’innovation et de montée en gamme, essentiels pour la pérennité des emplois locaux.
 
En agissant seulement pour l’égalité des chances, nous nous ferions artisans du développement des métropoles. Trop souvent, le train pour aller étudier dans les grandes métropoles n’est qu’un aller simple. Or est indispensable de faire profiter le territoire de la formation et des expériences acquises par ses enfants partis se former ailleurs. D’ailleurs les entrepreneurs basques ont été les premiers à adhérer à l’idée, à nous transmettre des offres de stages et d’emplois, et à financer des bourses pour les étudiants, à nous ouvrir les portes de leur entreprises pour des visites !
 
Le misérabilisme que l’on entend souvent poindre dans les médias lorsque l’on parle des territoires est mortifère. Au contraire, la fierté de l’endroit d’où l’on vient, de son « pays », est un accélérateur de lien, un puissant élément culturel sur lequel bâtir des aventures humaines. Ne laissons pas les métropoles écrire l’histoire à notre place ! Prenons les choses en main depuis nos territoires, et par l’égalité des chances, faisons émerger les territoires de demain !

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La gazette des amoureux des monts de lacaune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading