La carte géologique établie par le BRGM permet de constater que le village de Boissezon de Masviel se situe sur une bande calcaire orientée S-O / N-E qui part des environs de Cabrié en direction du col du Coustel, St Pierre des Cats et au-delà jusqu’au barrage d’Avène. Cette formation rocheuse carbonatée, notée k 2 sur la carte géologique, est constituée de calcaires massifs et dolomies d’âges très anciens, datés du paléozoïque ou ère primaire (cambrien inférieur -541,0 à -485,4 millions d’années).

C’est dans cette couche géologique que se sont formées au cours des siècles de nombreuses grottes dont quatre sont situées aux environs immédiats de Boissezon de Masviel.

La première la grotte des Fées la plus connue, est située en rive droite du Rieu Pourquié, en bordure d’un chemin forestier, 500 m environ en amont du confluent avec le Dourdou. Elle possède un vaste porche d’entrée et deux grandes salles. Son développement est d’environ 60 m pour une dénivellation de – 31 m. Cette grotte a fait l’objet de nombreuses légendes dont celle contenue dans un document du XVIIème siècle dans lequel un huissier raconte sa rencontre avec une fée dans un bois, près du village de Boissezon-de-Masviel ! L’officier ministériel écrit que les villageois l’assurèrent que cet être merveilleux avait coutume de se montrer ainsi près de la grotte qui lui servait de refuge !

La deuxième la grotte des éclaireurs est située en rive gauche du Dourdou, en bordure d’un ancien canal d’irrigation, 400 m environ en amont du confluent avec le Rieu Pourquié. Cette grotte a été découverte et explorée en partie le 3 avril 1975 par Patrick BARTHAS, Christian BINET et Jean Philippe CROS, membres du Clan du Grand Cèdre des Eclaireuses et Eclaireurs de France de Castres. Cette grotte est assez vaste son développement est d’environ 120 m pour une dénivellation de – 31 m.

La troisième la grotte abri sentier des éclaireurs est située en rive gauche du « Dourdou » à flanc de montagne, au-dessus de la grotte des Eclaireurs, en bordure d’un petit sentier qui rejoint la piste forestière du Plos des Cuns. Cette grotte dotée d’un beau porche d’entrée est de dimension modeste, son développement n’est que de 6 m sans dénivellation.

La quatrième la grotte du château de Boissezon est située sous le château, elle possède deux entrées, assez difficiles d’accès, dans la paroi rocheuse au-dessus du Rieu Pourquié. D’après les habitants cette grotte aurait, du temps du château, été utilisée en oubliettes et aurait également servi de chambre funéraire. Son développement est d’environ 18 m pour une dénivellation de – 10 m

On peut également signaler un phénomène karstique, décrit par Marcel Thoral géologue, qui s’est produit au printemps 1933 au milieu du village de BOISSEZON DE MASVIEL, dans le lit du Rieu pourquié dans lequel un entonnoir s’ouvrit brusquement laissant s’engouffrer la totalité du ruisseau qui réapparut dans le Rieu Pourquié 700 m environ à l’aval de la perte. 

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d