La Révolution naissante a décidé de trouver une unité de longueur  universelle, le mètre, défini comme la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre (la distance entre le pôle nord et le pôle sud).Pour cela on a décidé de  mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone, deux villes proches du méridien de Paris.
Le calcul des distances était indirect : si dans un triangle, on connait la longueur d’un côté, par la mesure des angles, on a la longueur des autres côtés.On mettait des repères peints en blanc sur des montagnes et on mesurait les angles.

Sans titre

Par exemple, si dans le triangle ABC, on connait la longueur AB, on calcule la longueur BC à partir des angles b et c : BC = AB (cos b + sin b x cotg c)

Et ainsi de suite, dès que je connais  BC, je peux calculer DC.

Pour mesurer les angles, les savants les plus pointus étaient les astronomes. c’est ainsi que,Louis XVI étant encore roi de France, les astronomes Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain avaient été envoyés respectivement à Dunkerque et à Barcelone avec mission de se retrouver à Rodez.

Voilà les triangles dont Méchain a mesuré les angles.

Sans titre
Seulement voilà, quand Méchain a eu pose un repère peint en blanc à Montalet et quand il s’est rendu sur une hauteur de Montredon, le repère avait été vandalisé. Il revint à cheval en placer un autre qui ne fit pas long feu. Il dut faire appel à l’Armée pour garder le troisième qu’il avait dû placer.
En effet, nos ancêtres n’appréciaient pas du tout la Révolution pour trois raisons :

1 Nos ancêtres ont toujours été hostiles à partir sous les drapeaux et les guerres n’étaient pas leur horizon de prédilection. Dès la mort du roi et jusqu’à la chute Napoléon, notre pays a quasiment été en guerre permanente.

2 Suite à la promulgation de la Constitution civile du clergé, tout le clergé de la montagne est entré en dissidence, se cachant, partant en exil en Espagne ou étant pris et exécuté comme l’abbé Puech, vicaire de Murat. En signant un concordat avec le pape, Napoléon a apaisé la situation.

3 la monnaie émise par les Révolutionnaires ne valait rien. Joseph Terral, Lacaunais député à la Convention a vu sa mère refuser de recevoir une pension alimentaire dans cette monnaie de singe et le conventionnel a dû demander à son ami Joseph Landes de lui débrouiller la situation. En arrivant au pouvoir Napoléon a su créer une confiance dans le fameux franc germinal qui a tenu jusqu’à la Guerre de 1914.

Pour en revenir au passage de Méchain, une borne indique aujourd’hui où était le repère. Quand je me rendais enfant au pélirinage de Montalet, mon père me disait que méridien de Paris passait par cette borne. Non, le méridien ne passe pas là. On n’en est pas loin.

Sans titre

La Vierge de Montalet posée plus tard en 1882. La statue de Marie est inspirée de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac. (La chapelle de la Médaille Miraculeuse a été édifiée en référence aux apparitions à Catherine Labouré. Elle reçoit  deux millions de visiteurs par an environ. Il fait partie des dix lieux culturels les plus visités à Paris).

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :