Robert Chavardès, qui vient de s’éteindre, a été un très actif bénévole de Payrac. On le voit ici oeuvrer, avec Bernard Astruc, Claude Bousquet et Jean-Marie Recolues, à la réalisation de la copie d’une capitelle de Salamou.
Sans titre.capitelepng

Ou encore avec Claude Bousquet construire un cairn.

Sans titre.cairnpng

Mais Robert, c’était la tenue du four à pain qu’il faisait fonctionner tous les mercredis. Au début avec Henri Toulze et ensuite seul. Et cette année encore, on l’a vu continuer à assurer la mission qu’il s’était donnée pour le bien de tous jusqu’à la limite de ses forces.
four
107_0749
tarte

Pour nous tous, les Amis de Payrac, Robert Chavardès, c’était le visage du dévouement aux autres et de la bienveillance en toutes circonstances, et en même temps qu’il faisait preuve d’une très subtile intelligence, toujours exprimée dans une discrétion souriante.

Il faisait partie des personnes qui pensaient davantage aux autres qu’à eux-mêmes. Le service des autres était au coeur de sa vie. Et cela dans tous ses domaines d’intervention. Ici nous parlons surtout de son action de bénévole parmi nous.

Il aimait passionnément sa région. Il était profondément astucieux. Il avait une grande curiosité sur toutes les composantes de notre patrimoine. Il avait aussi un souci des réalisations. C’était le sens de son intervention, que soit à Rieumontagné, que ce soit au Comité d’animation et bien entendu surtout à Payrac. Là il a été heureux de partager l’amour de notre région avec d’autres personnes venues de divers horizons afin d’exprimer la fierté des Monts de Lacaune.

Je terminerai en saluant le sens de la fidélité de Robert. Une amitié donnée l’était pour toujours. C’était un homme vraiment exemplaire et attachant. Robert restera dans nos coeurs.

Robert Pistre

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :