Notre ami Bernard Léchelon vient de publier un ouvrage intitulé CINQ MILLÉNAIRES D’EXPLOITATION D’OR, D’ARGENT ET DE CUIVRE DANS LE SUD-AVEYRON

Les vestiges miniers du Sud-Aveyron, situés dans la bordure méridionale du Massif Central, sont les reliques d’une activité d’extraction d minerais de métaux précieux, qui a duré plusieurs millénaires. Leur intérêt dépasse largement le cadre régional. Il existe très peu d’exemple de ce type de sites archéologiques en Europe, ayant connu une telle longévité. Ils témoignent de la peine des hommes en quête permanente d’un eldorado fantasmé. Depuis les années soixante, l’auteur n’a jamais cessé d’explorer ces excavations tout à fait fascinantes. Il est allé de découvertes en découvertes, de surprise en surprise. Les recherches menées et présentées dans cet ouvrage, celles de l’auteur, mais aussi celles de ses prédécesseurs, permettent de mesurer les avancées majeures réalisées sur la question de l’exploitation et du contrôle ds ressources de matières premières rares : d’abord le cuivre, comme un trait culturel du Chalcolithique caussenard (soit entre 2 800 et 2 400 avant J-C), puis l’argent et l’or dans l’Antiquité et le Moyen Age. Il faut l’arrivée des crises du XIVe siècle (peste noire, guerre de Cent ans), pour voir cette activité s’interrompre dans l’attente d’une modeste reprise au XIXe siècle. L’auteur invite le lecteur à le suivre dans son enquête sur cette odyssée et les implications économiques et politiques dans lesquelles elle s’inscrit. Le livre s’attache à mettre en lumière un patrimoine caché hors du commun dont les traces marquent encore le paysage.

À ce livre est inclus un enregistrement de l’émission titrée : « Sur les traces des mineurs antiques de Bouchue Payrol », réalisée par Michelbichebois diffusée sur France Culure le 1er septembre 1972. C’est le premier documentaire radiophonique jamais effectué en France sur l’archéologie minière, une discipline alors en gestation.

Prix de l’ouvrage : 29 € que l’on peut trouver au CRPR Ferme de Rieummontagné 81320 Nages (tel 05 63 37 12 29)

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d