Mon ami Louis Roques a attiré notre attention sur un document internet intéressant : https://www.connaissance-du-rail.com/reportages-et-photos/chemins-de-fer-secondaires-france/les-chemins-de-fer-d%C3%A9partementaux-du-tarn/?fbclid=IwAR3yt8j1T8Kepon4lto-jaeBi4S-M3zD4svfEweIjquxf0WVQqsr6Gufyk0
Marc Sicard nous envoie ce commentaire :
Bonjour Robert,
Merci pour cet envoi que je connaissais déjà.
Je suis un peu à l’origine de cette publication. Je m’en explique :
Pierre Bazin, qui tient à jour ce site Internet, est le fils de Jacques Bazin qui a effectué dans les années 50-60 de nombreux reportages photos sur les lignes départementales. Il faisait partie de ces photographes amateurs, amoureux des chemins de fer, qui consacraient leurs congés à sillonner la France pour photographier les petites lignes.
J’ai contacté Pierre Bazin il y a 5 ans pour savoir ce qu’il avait comme photos sur la ligne Castres-Murat-Brassac. A cette occasion, il a ressorti les archives de son père et a retrouvé 4 séries de photos correspondant aux 4 passages de son père sur notre ligne : juin 1953, septembre 1956, mai 58 et décembre 1962. Lors d’une rencontre à Paris (Pierre Bazin habite Orleans, mais travaille à la RATP), il m’a transmis une trentaine de ces clichés.
Voyant l’intérêt que suscitait les photos de son père, il a rédigé cet article qu’il a publié sur son site et déposé l’ensemble des photos de la ligne Castres-Lacaune-Murat. J’ai utilisé plusieurs de ces photos pour illustrer les articles je j’ai écrits sur la ligne, ainsi que pour une conférence que j’ai donné en août 2019 à Gijounet.
Cet été j’ai donné une conférence à Gijounet sur les grandes familles protestantes du 18eme siècle et j’ai eu le plaisir d’y rencontrer 2 descendantes de la branche mauricienne de la famille Nairac.