Les pompiers de base ayant attiré mon attention sur leur refus d’intervenir sur des maisons couvertes de panneaux solaire, j’ai interrogé un de mes amis de la COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE qui me confirme que les panneaux solaires sur toiture n’est pas forcément une bonne solution tant du point de vue sécurité que du point de vue environnement.

Merci Robert !

Confirme une partie de ce que j’avais en tête. Incidemment, je ne suis toujours pas tout à fait convaincu que ce soit toujours une bonne idée de déployer des infrastructures de production de stockage d’électricité chez les particuliers… on avait tenté une expérience dans les ZNI qui s’était quand même très mal terminée (PV plus batteries), sachant qu’on a surtout eu d’énormes soucis de fiabilité du matériel et Dieu merci aucun accident grave. Pour moi, l’énergie et l’électricité sont des matières suffisamment dangereuses pour essayer de les garder, au maximum, dans des zones de type industriel où la sécurité est quand même mieux encadrée par des procédures et des infrastructures dédiées… Bref, les grands champs qui en plus font des économies d’échelles, oui, les petites installations éparpillées, la seule justification est « l’acte citoyen » (en termes d’environnement et économiquement pas facile à justifier). Et si on n’est pas clair pour les citoyens d’emblée sur les risques et les inconvénients, on a une vraie maldonne d’emblée qu’on peut payer cher à terme.

Je rajoute le sujet du recyclage. Quand tu as des tas de petites unités chez le particulier, la probabilité que toutes soient traitées de façons professionnelles in fine est faible, avec le risque de se retrouver avec despanneaux/onduleurs/batteries au fond des décharges (plus ou moins sauvages).

Amitiés

Commentaire postérieur : nous sommes ici dans un cas où les particuliers peuvent chercher à profiter d’un effet d’aubaine à court terme du fait des conditions ouvertes par les Pouvoirs publics, alors que l’intérêt collectif ne va pas dans le même sens.

Ivan vient de me confirmer son point de vue :

Bonjour Robert !

Indeed, chacun son métier 😉 ! en particulier, autant je pense que n’importe qui peut s’amuser à essayer de faire de la cuisine ; quand ça plante, après tout, ça ne fait juste qu’un mauvais plat à mettre à la poubelle… dans le domaine de l’énergie, quand ça plante, malheureusement ce n’est pas exactement si tu me permets l’expression « la même limonade ».

Bref, je n’ai pas souvenir que le gouvernement ait un jour poussé l’ensemble des concitoyens à bricoler dans son garage soi-même son véhicule. Ce qu’on fait avec le photovoltaïque de petite dimension me semble relever à peu près de la même logique, et du même effet en termes d’efficacité globale et de risque à la fois pour les particuliers et pour l’environnement !

Amitiés

Ivan

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d