Voici le discours prononcé à cette occasion par M. Marcel Rascol, alors président de l’Acapte des Vidals :

Monsieur le député, Madame le maire, Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, mes chers amis,

En ce jour du 25 juin 1994, et en tant que président de l’Acapte des Vidals, je suis très heureux de vous accueillir ici, sur cette place des Vidals, au pied du Montalet, qui est le point haut de note département.

Je voudrais tout d’abord excuser l’absence de Mgr l’Archevêque d’Albi et du président du conseil général.

Je salue la présence de M. le député Limouzy, des conseillers généraux, de Mme la maire de Lacaune, des maires des communes voisines et de tous les élus. Je salue aussi la présence de la direction d’EDF.

Je remercie toutes les personnes de la Région qui nous ont fait l’honeur et l’amitié de venir parmi nous avec une mention particulière pour la chorale qui vient de se produire dans l’église.

Mes chers amis, pour moi voir un jour la Vierge du Montalet illuminée a toujurs été un vœu particulièrement cher et ce rêve est aujourd’hui une réalité. Ce 25 juin est pour moi un grand jour. Et je pense que je ne suis pas le seul.

Pour nous, comme pour nos devanciers, Motalet représente beaucoup.

Montalet est le lieu de beaucoup de légendes

Montalet a toujours été un repère

Montalet a été un lieu de rassemblement

Et depuis que la route existe, c’est un lieu très visité

Mais maintenant, Montalet sera le phare de notre montagne.

Montalet a été un lieu de légendes. Le colonel Bouïsset les a mises en vers et Michel Maldinier plus près de nous les a consignées.

On raconte l’histoire d’une lépreuse qui a vécu à Montalet à l’écart du monde, ily a plus de trois cents ans. Elle était alimentée par les habitants des Vidals qui déposaient de la nourriture à côté de la source et qu’elle venait récupérer quand elle était sûre de n’y rencontrer personne.

Le repère que constituait Montalet a toujours intrigué les hommes qui en ont fait très tôt un lieu de pèlerinage et les plus Anciens se souviennent des longues marches pour se rendre à Montalet, le lundi de Pentecôte, du rassemblement bariolé des hommes et des femmes de notre montagne, venus s’élever physiquement et spirituellement et boire l’eau de la source.

La statue que nous avons au sommet de Montalet a été mise en place il y a une centaine d’années. La tour de 9 mètres de haut a été construite par les maçons des Vidals emmenés par Pierre Cadenat.

Sur un car tiré par sept paires de vaches, la statue de la Vierg a été hissée jusqu’à Montalet.

Un chemin de croix a été installé au même moment.

Tel est le lieu que nous connaissons tous, mais nous avons voulu aller plus loin.

Avec tous les amis des Vidals, avec l’aide des conseillers généraux de Lacaune et de Murat, avec la mairie de Lacaune, et celles des alentours, de Barre, de Moulin-Mage, de Murat et de Nages, sous l’invitation de M. l’abbé Pierre Antoine et avec beaucoup de volontaires, nous avons fait travailler une association depuis trois ans. L’objectif était l’illumination et l’aménagement.

Nous sommes partis à la recherche de la meilleure solution pour l’illumination et l’aménagement, ainsi que des financements.

Très vite, la solution du raccordement EDF est apparue la meilleure pour l’illumination. Les financements sont venues de plusieurs sources.

La Région qui a donné 100 000 francs et je remercie M. Bonnecarrère et le président du Conseil régional.

Le département 75 000 francs et je remercie notre conseiller général, M.Mialhe, et le président du conseil général.

Les dons des particuliers pour 125 000 francs, qu’ils en soient tous remerciés. Cette collecte est vraiment exceptionnelle. Nous devons au passage nos remerciements à tous les membres du conseil de notre association.

Et enfin la mairie de Lacaune qui supporte les charges intercalaires et a été la maître d’ouvrage de l’opération. Que Mme Roussel et la mairie de Lacaune en soient remerciés.

Je sais que l’EDF a fait un effort et je l’en remercie.

Ceci représente un premier pas de l’aménagement de Montalet. Pour poursuivre, nous allons travailler à mettre au col des tables de pique-nique et surtout au sommet une table d’orientation qui manque tellement pour les touristes.

La tâche n’est pas finie, mais nous avons franchi une étape importante.

Je laisse maintenant la parole à notre curé, l’abbé Pierre Antoine.

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :