La vidéo ci-après indique les dégâts causés par l’obligation faite à EDF de vendre son électricité à 4c€ à ses concurrents pour qu’ils la revendent à des tarifs hallucinants. Elle indique aussi le gaspillage créé par l’obligation d’achat du courant produit par les éoliennes.

Pour montrer que notre pays marche sur la tête, on a récemment vu le patron de RTE (gestionnaire des lignes à 220 000 volts celle qui passe aux Liages, et celles à 380 000 volts, celle qui passe aux Abattoirs) indiquer qu’il faut développer la consommation électrique, alors que RTE ne produit pas un seul KWh !

De leur côté, les industriels allemands sont préoccupés par la question du prix de l’énergie électrique.

Une étude de la Fédération des industries allemandes (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI) révèle que plusieurs entreprises sont en train de délocaliser des emplois et de la production à l’étranger, alors que les inquiétudes concernant l’économie allemande ne cessent de croître.

Alors que 16 % des entreprises de taille moyenne interrogées par la BDI ont déjà pris des dispositions pour délocaliser une partie de leurs activités, l’étude révèle que 30 % d’entre elles envisagent de prendre des mesures concrètes pour suivre le mouvement.

« Près de deux tiers des entreprises interrogées considèrent les prix de l’énergie et des ressources comme l’un des défis les plus urgents », a indiqué Siegfried Russwurm, président de la BDI.

« Les prix de l’électricité pour les entreprises doivent baisser de manière fiable et permanente pour atteindre un niveau compétitif, sinon la transformation [verte] des entreprises échouera », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était de la « responsabilité des hommes politiques d’améliorer les conditions pour les entreprises en Allemagne ».

Des préoccupations similaires sont apparues après que les États-Unis ont publié leur loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act, IRA), d’un montant de 500 milliards de dollars, qui offre de généreuses subventions à l’industrie verte.

En réponse à l’IRA et à la flambée des prix de l’énergie, le géant de la voiture électrique Tesla a abandonné certains projets ambitieux de construction de sa plus grande usine de batteries près de Berlin et a annoncé en février qu’il se concentrerait plutôt sur le marché américain.

Des inquiétudes concernant l’économie allemande et sa compétitivité à l’échelle mondiale sont également apparues récemment, la Commission européenne ayant prédit le mois dernier que le pays serait l’une des économies de la zone euro à la croissance la plus lente en 2023.

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :