ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022

Présents : Le Président : François JOUCLA,

Alain CABROL, Robert BARTHE, Bernard ASTRUC, Jean-Paul CABROL, Roland CZEKANOWICZ, Mary et Jean-Luc GRANIER, Patrick JULIEN, Alain GUIBBERT, BRIOT Jean Pierre et Sylvie, Jacques BOURGES, Pierre-Henri CALAS, Alain ROBERT, Pascal FABRE, Pierre MORALES, Jean-Paul CABROL, René et Marie-Reine AZEMA, Michel et Annie VERDEIL, Claude ROUANET, Aimé FOURES, Simone SOULET, Bernard ARRIBAT, Georges CALAS, Bernadette PONS, Francis SAUROU, Gabriel ESCANDE, Isabelle ST HILARY, Yvon PINEL

Excusés : Daniel VIDAL,  PUECH Frédéric, Daniel VIALELLE, Marie-Reine et Albert AZEMA, Suzye ASSIE, Véronique BIANCCHI, Viviane et Claude GARRIGUES, Robert PISTRE, Francis et Annie MANIBAL, Jean-François FARENC, radio Lacaune, ZEROUALI, BOUSQUET Alain, VERGELY (GDA)

L’année 2022 a été endeuillée par la disparition d’un de nos bénévoles de la première heure : Louis Bessières. C’est lui qui avait dégoté la locomobile et puis la scie. Il a su créer une équipe motivée qui sait passionner les visiteurs. C’était un bon professionnel du bois mais aussi un animateur au charisme incroyable. Nous lui devons l’escalier en bois d’orme de la maison, les brouettes, les échasses et j’en passe. Nous prenons part à la peine de sa famille et lui rendons hommage avec cette minute de silence.

Bilan moral présenté par Joucla François

  Une nouvelle saison s’est déroulée à la maison de Payrac avec de nouveaux aménagements. Les différentes animations ont pu avoir lieu avec la collaboration des différents partenaires : la communauté des communes et ses employés, la mairie de Nages, le département, le PNRHL. Les partenaires tels que les agriculteurs qui proposent des grillades, ceux qui animent des activités artisanales, des animations pour les enfants avec des animaux (ânes, husky, brebis) et mention particulière à Véronique Bianchi qui élabore, chaque année, gratuitement le dépliant de la saison.

Pour que tout cela fonctionne, la participation très active de tous les bénévoles est nécessaire et j’adresse très sincèrement un grand merci à vous tous.

Les animations :

Le potager de Claude et le fleurissement entretenu par Simone et Sylvie donnent un cachet supplémentaire à la maison de Payrac.

Une journée « pierres sèches » sur le sentier des chasseurs a permis de réhabiliter les murets, cette animation est réalisée avec le concours du PNRHL.

Géodrome : un site internet a été élaboré afin de découvrir les roches de notre région. De façon ludique à l’aide d’un QR code, toutes les personnes qui se promènent dans le géodrome peuvent découvrir l’utilité des minéraux présentés, pour les hommes. Apprendre en jouant avec un quiz. A savoir que c’est le seul géodrome en France. Cette animation a été financée par Robert via la Ste EGS de Lacaune, vous n’en trouverez donc pas trace dans les comptes.

Didier Nectoux, responsable du musée de minéralogie de l’École des mines de Paris est venu animer une journée minéralogie. Son sentiment : La géologie apparait souvent comme une affaire de spécialistes. Et pourtant elle permet de lire les paysages, de comprendre un lieu et les hommes qui l’habitent. Les roches ont fourni les matériaux pour construire les maisons ; les minerais, hier exploités ont apporté richesse et développement de l’industrie locale, des voies de communication ; les sols ont favorisé une agriculture caractéristique d’un terroir. La diversité des roches présentes dans le sous-sol des Monts de Lacaune a fait de cette région une mosaïque de pays, ceux du granite, du calcaire, des schistes et des gneiss. Le géodrome de Payrac donne en un regard une idée de la géodiversité du secteur. Un endroit privilégié pour observer, découvrir et évoquer tout ces sujets. L’accueil qui nous a été réservé, les échanges qui nous avons eu pendant cette journée sont inoubliables. Je n’ai qu’une envie : celle de revenir et de partager à nouveau ces moments de convivialité dans ce pays si riche. Si vous le souhaitez je reviens quand vous voulez.

Autre grande nouveauté : la mise en route des outils pour arriver à la fabrication de sabots. Plusieurs bénévoles se sont mobilisés pour arriver au résultat final. Jean-François anime maintenant cette animation.

Les animations vivre comme autrefois à la maison de Payrac se sont poursuivies :

-« laine avec la tonte et les démonstrations du travail de la laine »,

-« les cordes en sisal » pour les enfants,

« la fenaison » avec la motofaucheuse et la traditionnelle faux, mais aussi l’utilisation des petites « banastes » et des fourches en bois spéciales enfants pour confectionner les andains afin de préparer le pressage du foin à la botteleuse,

-« la moisson et le battage au fléau », le passage au « ventadou »

– « le sciage, le façonnage du bois » et le joli sifflet de la locomobile, ont suscité toujours autant de curiosité.

Le « four à bois » est allumé tous les mercredis pour la cuisson du pain pour midi et pour les gourmands, suivent des croustades à l’heure du goûter

La fête du biaïs a eu lieu le 24 août avec 19 ateliers : les nouveautés : la fabrication d’un joug, du beurre à la « baratte », les tricoteuses qui ont rappelé les différentes techniques y compris celles du crochet, la torréfaction de l’orge pour obtenir du café et enfin la finition du cadran solaire. Tous ces ateliers suscitent beaucoup de curiosités et enchantent petits et grands, permettant la cohésion intergénérationnelle entre grands parents et petits enfants.

La fête des Paysans a pu reprendre après 2 ans d’arrêt : toujours autant de ferveur et de participation de la part des organisateurs et des participants. 

Avec les partenaires :

-Pour les saveurs paysannes, du pré à l’assiette, elles ont toutes pu se faire : 13 grillades du midi : 976 personnes se sont régalées. Jean-Luc Gayraud signale qu’il ne continuera plus les grillades d’agneau en 2023, pour raison de réorganisation de son l’exploitation. Nouveau producteur à chercher.

-Pour les activités artisanales :

Modelage terre d’argile : grande affluence à toutes les séances

Vannerie démonstrations et vente de produits : un été supplémentaire qui se termine, c’est un plaisir tous les ans d’être parmi vous de retrouver mon complice de vannerie Roland nous avons fait cinq mercredi journée bois et clôture la saison par une super fête du biais et toujours avec le beau temps avec beaucoup de dialogue et de discutions avec les visiteurs – à l’an prochain. Patrick

De l’abeille au miel : démonstration autour de la ruche et vente : dans l’impossibilité d’amener la bulle (raison de santé), la présentation et les explications ont été faites avec une ruche vide.

Atelier balade sensorielle : personne en juillet, 9 personnes sur les 2 séances d’août

En gardant les brebis : initiation Landart nature et laine : 21 personnes sur les 4 séances où les résidents de l’APAJH de Lacaune sont venus participer au tissage. Plus calme à Payrac, la journée du jeudi me convient, surtout si je fidélise et développe l’accueil de ce public. Mention + pour le dépliant de Payrac et la communication reprise dans l’infos semaine.Sylvie

-Avec les animaux :

Les balades à dos d’âne 2 jours par semaine le lundi et mercredi La cani-marche : 1 jour par semaine le vendrediLa présence d’animaux sur le site enchante les enfants. Ils sont incontournables pour les enfants : il faut veiller à toujours en avoir (lien avec les agriculteurs volontaires : M. Marcus Kretner et François). La bassecour a connu quelques déboires liés à la buse et à d’autres prédateurs : la pintade et les oies en ont subi les conséquences ☹Nous pouvons vivement remercier Claude qui soigne les animaux et veille au quotidien. 

Les nouveautés :

Avec les bénévoles :-La « jasse » a été repiquée par les bénévoles et la faitière a été refaite avec le concours gracieux de Noël Théron pour sa mise en place -1 nouvelle cabane de berger a été fabriquée et installée dans le parc des brebis avec des « clèdes » pour montrer l’habitat du berger en déplacement.-2 civières à fumier ont été refaites et installées près de la « jasse ». . 

-plantation d’arbres fruitiers (prunier ancien donné par Roland, pommier donné M. Azema de Nages et un guignier par René Rouanet de Bonabou)

– Mise en place du cadran solaire et d’une sculpture au sommet de Tsaquarello pour continuer le balisage du sentier des termes avec des marqueurs de pierres.

.-un panneau au mas d’entrée

.

-Sous la compétence de la Mairie de Nages et de la CCMLMHL :-l’aménagement de plateformes pour installer des tables pour pallier au manque d’ombre suite à l’abattage du tilleul. En effet il était devenu trop dangereux de le laisser en place. Des parasols ont été installés autour des tables restant au soleil

-Sous la compétence du département et du PNRHL :

Un compteur a été installé pour officialiser et mieux appréhender le nombre de personnes qui viennent sur le site.

 Projets 2023

– sous la compétence de la CC créer un atelier de forge, planter 2 arbres dans la cour (érable et chêne rouge) , mettre en place une main courante à l’escalier de la maison et recaler les pierres de la fondation à la Jasse en genêt. De nouvelles tables de pique-nique seront achetées.

– sous la compétence de la Mairie de Nages et du Département : table de lecture de paysage à Tsaquarello : dessin fait par Marie-Reine Azéma.- Entretien des marqueurs de pierres sur le sentier tes « termes de Tsaquarello »

-sous la compétence de la Mairie de Nages, élaborer avec l’ONF un panneau sur la valorisation du bois, comme celui sur la lande sèche qui se trouve contre les bâtiments sur le parking

– En collaboration avec le département : 

– Rééditer les plaquettes arbres avec la nouvelle charte ENS en ajoutant :  poirier (perièr), cognassier (codonhièr), pruniers (prunièrs), pommier (pomièr) (2), pêcher de vigne, merisier (cerièis salvatge), Poirier de Saint Jean (Peirotièr)

– Aide financière pour la table paysagère, le panneau Forêt … autres ?

– Les relevés éco-compteur avec un point régulier + point étape sur une année de fréquentation à Payrac (opportunité de le déplacer si besoin)

– Agrandir la zone préservée en reliant les deux landes les plus au nord (automne 2023)

– Enrichir les informations relatives au sentier de découverte dans l’outil numérique « geotrek » (sous réserve d’intégration du sentier des termes)

Avec la participation des bénévoles :

– Rajouter au local à sabots la mise en place d’une scie à ruban déjà acquise.

– Rajouter un panneau explicatif sur le four à pain (Lo fournil ou Lo fournial) comme les existants (pailher, souda…) texte validé par René : « il est chauffé uniquement au bois, en prenant des essences qui produisent le plus de chaleur, comme le hêtre, le frêne ou encore le genet. Pour chauffer la voûte et la sole, le feu doit être maintenu pendant plusieurs heures, jusqu’à ce 1000°, la voûte devenant toute blanche. Ensuite on retire les braises et les cendres et on nettoie le four avec un balai. On enfourne les produits à cuire. En saison, il permet, certains jours de préparer des miches de pain et des croustades. »

– Sculpture en bois en mémoire de Louis Bessière

 – Modifier un panneau géodrome où il y a une erreur (Brêche tectonique ou lieu de bûche tectonique) – maintenir l’existant (brouettes, échasses, cabanes, labyrinthe, …)

– Entretenir la jasse (intérieur), le sécadou (intérieur), le géodrome, le sentier des chasseurs

– Idée d’une meilleure occupation de la brocante dans la « jasse » de la maison.

– Faire une table « enfant » sur le tronc restant du tilleul

En collaboration avec le CRPR (cf convention du 8 mai 2012 ci-jointe) propriétaire du hangar, de la locomobile et la scie :

-Réorganiser le rangement du hangar pour permettre de le laisser ouvert lors des animations

-Prendre en charge les dépenses de fonctionnement de la scie et de la locomobile, liées aux animations.

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :