Philippe Farenc, pouvez-vous nous dire comment vous est venue l’idée de faire des journées sur entreprendre au féminin au Laouzas ?
Il nous a fallu quasiment neuf mois pour voir apparaitre cet instant magique. (Toute ressemblance avec …) Au départ un constat commun et cruel avec ma collègue Anne Lichtenberger d’IMT Mines Alès : nos étudiantes pourtant si brillantes ont du mal à créer leur entreprise. Avec toujours l’idée qu’à deux ont va plus loin, nous avons beaucoup de projet en commun entre IMT Mines Alès et IMT Mines Albi. L’idée de faire un Boot Camp commun est née. On a rencontré alors Alizée Eychenne Lucie Diez et Lydia Bouziane, trois coaches avec des approches très complémentaires et comme on ne voulaient pas choisir on leur a demandé de collaborer avec nous à la conception du WE. Narendra Jussien, Directeur d’IMT Mines Albi, m’a alors alerté, que dans les monts de Lacaune une association de jeunes entreprises était pleine d’énergie et se developper. IMT Mines Albi et Nages ont une histoire commune. Alors naturellement Clémentine Cabrol a rejoint la troupe et le projet a pris une nouvelle dimension puisque nous allions enrichir le WE grâce à la présence d’entrepreneuses déjà à l’ouvert.  On peut dire que ce WE c’est une construction à plusieurs mains, mais avec toujours un objectif commun partagé : travailler sur l’entrepreneuriat et le leadership féminin 

De quels concours avez-vous bénéficié ?
Nous avons eu un alignement de planètes exceptionnel.
En premier lieu, je veux remercier nos partenaires financiers déjà partenaires de nos écoles ENEDIS, EIFFAGE Construction, AIRBUS Développement, DANONE et la fondation IMT (je sais qu’il y a eu des dons d’anciens élèves) qui nous ont accompagné dès le démarrage du projet.
Nous voulions jouer la carte du territoire et nous voulions faire travailler les entreprises locales: Nous avons travaillé avec les restaurateurs locaux pour la restauration,  avec la compagnie de théâtre DUOBUS, l’hébergement avec Monsieur Granier et pour la vidéo avec EGS et Arthur Bouedo. Je tiens à tous les remercier pour leur gentillesse et leur disponibilité. Le succès du WE repose en partie sur eux. Ils ont su proposé une prestation de qualité financièrement compatible avec l’équilibre de notre budget. Nages est un territoire amical et accueillant. Ça tisse des liens.  
La présence de messieurs Cabrol, Maire de Nages, et Vidal président de la communauté de communes, ainsi que la présence de madame Roques-Etienne montre que les élus nous ont apporté leur soutien. Ce fût un geste fort qui montre que la problématique de l’égalité homme femme et la place des femmes dans la vie économique  des territoire est un vrai sujet de société.  
Enfin Alizée Eychenne, Lydia Bouziane et Lucie Diez, nos 3 coaches, nous ont amené un concours précieux dans la conception des activités du WE. Ce qui s’est passé pendant ce WE, ce qu’a vécu chaque participante et la formation de cette nouvelle communauté, c’est leur travail. Encore merci à vous.

Quelles ont été les participantes ? D’où venaient-elles ?
Parmi les participantes nous avions deux profils différents. Certaines étaient déjà entrepreneuses notamment les membres de l’association des jeunes entreprises de Lacaune et les autres se posaient la question de l’entrepreneuriat comme les étudiantes et doctorantes des écoles des mines d’Alès et Albi. Certaines étaient très jeunes et s’autres moins jeunes. Leurs domaines étaient particulièrement variés allant de l’artisanat  à des projets très technologiques. Nous avons eu également la chance d’avoir une richesse culturelle avec des femmes qui venaient de différentes cultures Afrique du Nord, Amérique du Nord et du Sud. Quelle diversité! Quelle richesse!

Quels sont les retours que vous avez ?
Sur les réseaux sociaux ce ne sont que remerciements et félicitations. Mais c’est pas fini ! Nous allons mettre en place des petits rendez-vous même à distance pour faire perdurer le WE. Le témoignage qui m’a touché le plus vient d’une participante qui m’a dit : vous pouvez être fier de ce que vous avez fait là monsieur Farenc. Qu’espèreer de plus?

ET VOICI LA VIDÉO D’ARTHUR BOUÉDO

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :