Les Chinois ne raisonnent pas comme nous. Confucius est un penseur qui laisse une trace profonde dans l’approche du monde chinois.

C’est une philosophie d’approche de notre destin qui n’a pas vocation, comme l’islam, à être diffusée à toutes les nations. Dans l’esprit du traité de Westphalie, qui était de respecter l’approche des autres peuples, sans chercher à imposer la sienne ou à les juger suivant ses critères, voilà des éléments communiqués par un ami d’origine chinoise sur Confucius.

C’est dans l’esprit de Confucius puisque lui-même ne prétendait pas former une forme de religion ou une théorie du tout mais conseillait juste ses amis et disciples. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard que des érudits ont construit le (ou les variantes du) confucianisme et il faut donc laisser à chacun prendre ce qu’il pense le plus utile.

Un court résumé : https://www.ancient.eu/trans/fr/1-10636/confucianisme/– Et surtout une émission de France Culture en 4 épisodes de 50min : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/confucius

Et bon courage !

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d