SERPOLET, LO SERPOL, THYMUS SERPYLLUM

C’est une plante aromatique basse et recouvrant d’un tapis les terrains secs. Son feuillage aromatique vert est recouvert par une multitude de petites fleurs rose pourpre.

On la cueille en la faisant sécher afin de faire une tisane bonne pour ses propriétés curatives et en particulier les maux d’estomac, pour ouvrir l’appétit ou faciliter la digestion. Le serpolet relève bien le goût du lapin. Il servait de substitut au thym. C’était le thym des pauvres !

Aimé Fourès indique qu’il servait aussi à faire une liqueur.

Thym, la fariola, (tymus vulgaris)

Il n’existe pas chez nous sur le plateau, mais on le trouve en bordure (en descendant vers Canac ou vers la Croix de Mounis), sur terrains calcaires.

(Photos Philippe Durand)

C’est une plante condimentaire très utilisée dans la cuisine pour relever certains plats. Il est souvent associé au laurier sauce. Pour faire ce qu’on appelle le bouquet garni.

Il permet aussi de faire des tisanes pour la digestion. Aimé Fourès et Marcel Cauquil indiquent qu’on en faisait aussi une liqueur, en le mettant à macérer, alors qu’il est en fleur, 40 jours dans de l’alcool à 40°. 

PERSIL, LO JOLVERD, PETROSELINUM SATIVUM

C’est une plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats. Il est très riche en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments.

GENIÈVRE, LO GENIBRE, FRUCH DAN GENIBRIÈR, JUNIPERUS COMMUNIS

Les « baies de genévriers », récoltées avec un parapluie, sont utilisées pour donner bon goût aux gibiers cuits à la casserole ou au tournebroche. À partir de ces baies on fabrique également du gin.

Il y a aussi la recette de Bernadette Pons pour faire une liqueur de genièvre. Prendre 60 grammes de baies de genièvre à macérer dans un litre d’eau-de-vie pendant un mois et demi. Ajouter un sirop fait avec une livre de sucre dans un verre d’eau à mélanger à froid. On filtre et on laisse reposer quelques jours.

AIL DES OURS, L’ALHOLA O LO MOSTARDET, ALLIUM URSUNUM

Petite plante herbacée vivace de 15 à 30 centimètres de hauteur. Très présente vers Montalet. Fleurit en juin. Plante comestible condimentaire Meilleur cuit que cru (feuille, bouton et fleur). Il peut être un substitut de l’ail. C’est l’ail des pauvres !

Photo Philippe Durand

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :