
Extrait du Paysan Tarnais du 19 novembre 2020
La Chambre d’agriculture du Tarn devait organiser une journée Innov’Action ce jeudi 12 novembre chez Sylvie Delpoux et Pascal Rou- quier à Saint-Cirgue, et réaliser la remise des prix du Concours « Trucs et astuces d’éleveurs 2020 » organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn, en partenariat avec la MSA, la Maison de l’Elevage et le Service de remplacement. Le but de ce concours était de valoriser les éleveurs ayant mis en place un dispositif permettant de simplifier, faciliter ou améliorer le travail. Du fait du reconfinement, l’événement n’a pas pu se dérouler comme prévu. Les gagnants ont quand même reçu leur prix individuellement et cela a été un moment émouvant pour eux, mettant en avant leur ingéniosité.
Ce concours a été voulu par plusieurs professionnels agricoles dont les membres de la commission entreprise de la Chambre d’agriculture. Cédric Vaute, président du jury, témoigne : Nous avons fait de la vulgarisation agricole notre priorité. Ce concours s’insère dans ce projet. Les partenaires ont permis d’en faire un succès avec 34 inventions présentées par 24 exploitants. Les dispositifs créatifs recensés ont tous été réalisés par des éleveurs pour améliorer leur quotidien. De ce fait, la qualité de ces trucs ou astuces est testée au quotidien sur le terrain. Ils peuvent permettre d’économiser du temps, de l’argent ou de sa personne. Ils deviendront sans doute les trucs et astuces de grand-mère des nouvelles générations.»
Jean-Pierre Dilé, président de la MSA, souligne l’importance d’organiser ce concours : «Quand la Chambre d’Agriculture du Tarn nous a sollicités pour participer au concours trucs et astuces, c’est avec plaisir que nous avons accepté. Pour la MSA, il est important de promouvoir et de faire connaître tous les trucs et astuces que mettent en place les agriculteurs pour préserver leur capital santé et augmenter la performance de leur entreprise. Ce concours a fait remonter une véritable richesse de petits aménage- ments qu’il faut faire connaître à l’ensemble des agriculteurs du Tarn. Mon regret est peut-être que nombre d’agriculteurs n’ont pas
pensé que leurs astuces méritaient d’être connues. J’adresse en tout cas un grand merci aux participants et aux gagnants !»
Ces astuces ont été jugées par deux jurys composés respectivement de sept et dix personnes, dont des conseillers et des éleveurs élus. Le premier a présélectionné dix astuces tandis que le deuxième a déterminé le classement final en se déplaçant sur les différentes exploitations.
La sélection des astuces s’est faite sur l’amélioration des conditions de travail et la conformité avec la réglementation en cours en termes de sécurité. Elles ont été jugées sur plusieurs critères dont : • Amélioration du travail qualitativement et/ou quantitativement
• Facilité de réalisation
Diminution de la pénibilité
• Amélioration de la sécurité et du confort au travail
• Coût peu élevé
• Innovation.
MERCI ET BRAVO
AUX PARTICIPANTS
Nous remercions tout d’abord les différents candidats pour leur participation à ce concours avec la volonté de partager leurs idées avec d’autres éleveurs afin d’améliorer le travail. Nous félicitons ensuite les candidats dont leur astuce a été sélectionnée dans les 10 premières et bien sûr les quatre premiers candidats qui sont :
• 1er prix : Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier – éleveurs de bovins viande à Saint Cirgue – récompenés pour leur parc de contention à parois réglables aménagé dans une ancienne salle de traite.
• 2ème prix : Bruno Gaujarengues, éleveur de bovins viande à Moularès – dont l’astuce est un système de déclavetage automatique des cornadis.
• 3ème prix exæquo : éleveur d’ovins lait à Vénès – récompensé pour sa planche pour identifier les agneaux et Grégory Angles, éle- veur d’ovins viande au Dourn – dont l’astuce est une servante d’agnelages.
Les autres candidats ayant été sélectionnés sont :
• Maxime Fournier, éleveur de bovins viande à Villefranche-d’Albigeois, pour son range barrières
• Jérôme et Stéphanie Mahuzies, éleveurs d’ovins viande à Lamillarié, pour leur brouette pour onglons
• Marc et Marie-Claude Rolland, éleveurs d’ovins viande à Montre- don-Labessonnié pour leur passage à agneaux sélectif
• Francis et Michèle Rouquette, éleveurs de bovins viande à Lédas- et-Penthiès pour leur parc de tri extérieur avec couloir de conten- tion
• Véronique Sandelion, éleveuse d’ovins viande à Brousse, pour sa trémie de distribution.
• Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier, éleveurs de bovins viande à Saint Cirgue, pour leur ligne alimentaire veaux. I