La chasse remonte à la nuit des temps. Les premiers hommes chassaient c’était un question de survie ; il fallait bien se nourrir, se défendre aussi contre les grands prédateurs ou les tribus ennemies.
Aujourd’hui l’arc est utilisé comme un loisir (tir sur cible) ou encore à la chasse. Cette pratique nécessite une entente parfaite avec la nature, une marche très lente, un silence absolu, des affûts dès le lever du jour ou encore à la nuit tombée.
La mort du gibier n’est pas une fin en soi. On prélève rarement un animal ! La chasse est surtout une osmose entre la nature et le chasseur.
Il existe trois types d’arcs :
1) Arcs traditionnels
a) Les arcs droits dits longbows
b) Les arcs à double courbure dits recurve
2) c) arcs à poulies dits compounds.
Les arcs traditionnels étaient en if ou en frêne. Actuellement, ils sont toujours fabriqués avec des essences de bois, mais aussi avec différents bois exotiques ou matériaux composites.
Les arcs mécaniques ont des poulies excentrées appelées cames qui multiplient la force et la rapidité de la flèche. Celle-ci peut atteindre la vitesse de 100 m/s. Et ils sont très précis car équipés de viseurs.
Les flèches ont des fûts en bois ou en aluminium pour ls arcs traditionnels et en carbone pour les arcs mécaniques.
La chasse, en elle-même, nécessite au préalable beaucoup d’entraînements et de réglages avant de pratiquer l’acte de chasse.
Quand un animal est prélevé, le bonheur est total, l’émotion est là, l’instant vécu est total, parfois suivi de tremblements, tant le partage avec la nature et la proie ne font qu’un. La flèche est partie, elle a traversé, un petit sursaut, pas de bruit, pas de chiens, pas de détonation, la bête fait quelques mètres, se couche, ferme les yeux sans savoir que c’était pour la dernière fois.
Claude Blayac
Voici les différents types d'arc
arcs traditionnels dits longbowsarcs à pouliesarcs à double courbure
Un milieu naturel de moyenne montagne tardivement exploré par l’homme préhistorique Dans l’état actuel des connaissances, aucun vestige indubitablement lié à la présence de l’homme avant la fin du Néolitique n’a été découvert sur le Read more…
GITES ET INDICES MINERAUX Les gîtes et indices minéraux sont rares sur la feuille Lacaune (cf tabl. IV, en annexe); aucun d’eux n’a donné lieu à une recherche importante ni a fortiori à une exploitation à l’époque moderne. Ils Read more…
VOILÀ QUELS SONT LES COMMENTAIRES DE CETTE CARTE QUI NE REPRENNENT PAS LES DERNIERS ÉLÉMENTS D’ACTUALITÉ, MAIS FOURNISSENT LES FONDAMENTAUX ET APPORTENT DES PRÉCISIONS HISTORIQUES Les ressources des aquifères sont conditionnées par divers facteurs dont Read more…