Raymond Cavaillès nos a fait connaître cette vidéo montrant la vitalité associative de notre chef-lieu d’arrondissement au lendemain de la seconde guerre mondiale. Nous tous qui avons été élèves du secondaire à Castres dans cette période 1950-1970, peut-être en avons-nous conservé un souvenir de spectateurs.

Réactions :

Robert Calas : Merci à Raymond pour la communication de ce document.
Quand j’étais à Jean Jaurès il m’a été donné d’assister à 2 ou 3 défilés; je ne me figurais pas la logistique nécessaire à leur réalisation.Rétrospectivement, bravo aux créateurs de cet événement.

Pèire Thouy : e òc, un bon sovenir.I participavi (parlavi al micro per presentar los carris quand passavan plaça Albinca) e lo Joan Bories èra un òme plan brave.Mercé per aquel present… del passat.

Robert Fabre : Reportage très pro sur feu le festival historique de Castres..J’ai bien connu le journaliste et le réalisateur de la vidéo.J’ai assisté à deux défilés parmi les derniers. Dans le numéro de la RDT 216 ( hiver 2009),  » Fêtes en pays tarnais » Henri Rohfritsch ( celui qui parle dans le film) avait fait un article sur le festival d’histoire de Castres..Pas de fête  sans comité  organisateur..ainsi s’arrêtent  parfois les belles manifestations.Le Carnaval d’Albi, un autre style a redémarré en 1951 et continueencore avec au début les commerçants  puis la Mairie d ‘Albi .Avec la pandémie, le partenariat et la vente des chars de carton pâte se sont effondrés. 

René Barberye : Très intéressant.Chapeau à tous ces bénévoles.

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :