Après avoir pris connaissance de la rubrique de David Roque sur l’utilisation par les agriculteurs de les déchets bois, parue dans ce blog, le président de Total a qualifié cette présentation de cet agriculteur de bel exemple d’économie circulaire. Il nous a fait part du point de vue de cette société nationale sur la filière bois pour le chauffage. Ce qui suit ne concerne pas spécialement le secteur agricole, mais des spécialistes du sujet m’ont fait part de l’intérêt général d’où sa reproduction ci-après.
Le marché
- Le bois dans le chauffage en France
- Le bois représente 40% des énergies renouvelables produites en France, soit 9 millions de tonnes équivalent pétrole, et devrait être développé pour respecter les engagements de la France.
- Le Bois Energie rassemble la buche (commercialisée ou non : 83 %), la plaquette forestière (issue du déchiquetage de bois brut et utilisée dans des chaufferies collectives ou industrielles (10%) et le granulé (7%).
- Le chauffage au bois représente environ 20% de l’énergie thermique totale consommée en France (72% chauffage individuel, 28% chauffage industriel et collectif).
- Environ 8 millions de foyers sont chauffés au bois en France (1,1 millions avec des poêles et chaudières à granulés (pellets) – 6,9 millions avec des cheminées, inserts ou poêles à buches).
- Parmi les énergies de chauffage, l’énergie bois est la moins chère pour le consommateur final et celle dont le prix est le moins volatil. Elle est peu taxée, supportant uniquement une TVA de 10%.
- Les équipements
- Le marché des équipements de chauffage bois (bûches et granulés) est majoritairement porté par les ventes de poêles (~90%), devant les ventes d’inserts et les ventes de chaudières.
- Parmi les ventes de poêles, les appareils à granulés sont, avec 150 000 unités/an, majoritaires par rapport aux appareils à bûches (depuis 2018). Ils permettent en effet un plus grand confort (fonction thermostat et rechargement automatique en combustible).
- Les ventes de chaudières bois restent modestes mais sont en très forte augmentation (14 000 unités en 2019 / +106%), stimulées par les aides gouvernementales.
- Le marché des équipements de chauffage bois (bûches et granulés) est majoritairement porté par les ventes de poêles (~90%), devant les ventes d’inserts et les ventes de chaudières.
- Les aides
- L’installation d’un poêle à bois en remplacement d’un poêle à charbon ou l’installation d’une chaudière bois en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz bénéficient depuis début 2019 d’aides très significatives via l’ANAH (Ma Prime Renov) et de primes CEE majorées (coup de pouce CEE).
Ces primes cumulables peuvent atteindre pour un ménage très modeste 4 000 € pour un poêle à granulés et 14 000€ pour une chaudière à granulés.
Aujourd’hui réservées aux propriétaires occupants et aux ménages non aisés, ces primes devraient être étendues à tous les ménages, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés dans le cadre du Plan de relance.
- La simple installation d’un poêle à granulés (sans remplacer un poêle à charbon) bénéficie d’une aide beaucoup plus modeste via les CEE.
- Ces aides sont dirigées vers les appareils les plus vertueux, en particuliers les poêles à granulés flamme verte 7*, qui émettent 90 fois moins de particules fines que les foyers ouverts.
- Le marché du granulé de bois
- 1,8 Mt en 2019, augmentation moyenne de 18%/an entre 2016 et 2019.
- La grande majorité des volumes consommés en France est produite localement, les exports et imports sont limités et se compensent dans une large mesure (en 2018 : import = 280 kT, exports = 200 kT).
- Les utilisateurs de poêles (80% du marché) s’approvisionnent principalement en sacs.
- 60 % des volumes sont enlevés directement par les clients dans des points de vente type GMS / GSB (Bricolage).
- 40% des volumes sacs sont livrés en palettes chez les clients.
- Les utilisateurs de chaudières (20% du marché) s’approvisionnent principalement en vrac.
La livraison est effectuée via un camion souffleur directement dans le silo du client.
- La Production de granulés en France
- 100% de la matière première est issue de co-produits de l’industrie du bois, très majoritairement de la sciure, complétée par des produits de coupe non valorisables (rondins, etc.).
- Une soixantaine d’usines en France, la plupart ont été construites par des acteurs historiques de l’industrie du bois.
- Analyse du cycle de vie : une chaudière à granulés est globalement significativement moins impactante qu’une chaudière au fioul et permet 15 x moins d’émissions de CO2.
Total dans ce marché
- Est actif dans la distribution de granulés avec une part de marché de 7 à 8% (environ 135KT).
- Couverture nationale pour la distribution en sac,
- Couverture des zones les plus équipées en chaudières pour la distribution en vrac (Grand Est et Rhône Alpes principalement).
- Accompagne la hausse du marché en développant ses ventes
- Par l’accroissement de ses moyens logistiques :
- Nouveaux dépôts,
- Nouveaux camions
- Par le développement de nouveaux services
- ventes sur internet (Total Proxi Energies.fr)
- ventes en stations (ventes de bûches premium principalement, sur 850 stations, en croissance),
- en ouvrant de nouveaux canaux de distribution (distributeurs automatiques de granulés et négoce à notre marque)
- Par l’accroissement de ses moyens logistiques :
- Aide les ménages à investir dans des poêles et des chaudières à granulés, notamment via l’offre «Mon énergie tout compris».
- Diversifie son approvisionnement en France (maillage de fournisseurs couvrant tout le territoire) et développe ses importations de pellets en sacs (Belgique, Autriche) ;
- Pour diversifier son approvisionnement et limiter ses risques (disponibilité, prix) :
- A investi dans une unité d’ensachage de granulés à Rouen : import en vrac de 25 kT/an depuis l’Estonie et/ou la Suède (contrat avec Stora-Enso), stockage en vrac puis ensachage, et distribution par les filiales de proximité,
- Étudie des projets d’investissement et/ou de partenariat dans des unités de production de granulés.