Après la chute de Napoléon 1er et la fin de l’Empire, avec la restauration de la royauté en 1815, le pays retrouve un temps de paix.

            C’est à cette époque que le département décide d’établir une route reliant Lacaune à Belmont. Cette route pouvait passer, soit par Saint Sever, soit par Murasson, mais pas par les deux villages à la fois. Les deux communes sont sollicitées pour participer matériellement à ce projet, il s’ensuit une surenchère entre Murasson et Saint Sever. Chacun des deux villages, voulant que la route passe chez lui, Saint Sever propose de fournir 2 000 journées de travail et 500 jours de charrois, tandis que Murasson offre 3 000 journées de bras et 500 jours de charrois.
            Le département, ne voulant fâcher personne et ne désirant pas se compromettre dans une querelle de clochers, décidera par la suite de construire la route en suivant la limite des deux communes. Ce n’est que plus tard que les deux villages établiront des embranchements les reliant à cette route. Cet équipement routier fait au XIXe siècle perdure encore aujourd’hui…
(source La Gazette de la Calade N° 10)
Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d