Le journal Le Tarn Libre a mis, en une de sa LOCALE, cet article d’André Suc que nous remercions bien sincèrement.
C’est à une entreprise considérable que s’est, voilà un an et demi, attelé Robert Pistre par le biais d’une gazette numérique mensuelle. À savoir à terme, une encyclopédie des Monts de Lacaune. Et déjà, après 22 numéros consultables sur le réseau informatique, le « bébé » a de l’allure, avec des dossiers complets sur un lieu : la Trivalle, la Salvetat, Gijounet, Nages, Lacaune, Murat. Ou un thème, en entier ou en partie : forêts, élevage, chasse, ardoisières et carrières, activités patrimoine des étudiants de l’École des Mines, maison Fusiès… Des articles vivants, avec occasionnellement des vidéos.
Ancien maire de Nages et conseiller général de Murat, Robert Pistre est surtout, dans cette gigantesque œuvre, dans le prolongement de son action au Centre de Recherches du Patrimoine, qu’il fonda voilà 36 ans, avant d’en assurer la présidence durant 30 ans. Pour l’heure, il confesse être mû par deux réalités : « L’objectif est de décrire ce que font, aujourd’hui, les acteurs de notre territoire. Et, d’autre part, relater les traces et le savoir qu’ont laissés les Anciens. » Cela passe par les interviews des personnalités qui marquent l’actualité du moment. Mais aussi la proximité avec des résidents traditionnels qui sont plus dans la mémoire, ultimes personnes capables de relater et d’expliquer des instantanés de vie, des pratiques ou des gestes disparus qui meublèrent le temps de leur enfance, dans ce pays rude qui vivait jadis en autarcie. À signaler que Robert Pistre tient aussi un blog aux articles plus courts balayant toutes les facettes du terroir : élevage, cultures, cuisine, herboristerie… Et jusqu’au langage des cloches expliqué par l’un des derniers sonneurs d’Occitanie (à Espérausses).
Mais revenons aux gazettes, envoyées aujourd’hui à 1 400 abonnés. Avec les réponses et développements fournis par les acteurs – association, industrie, agriculture, élus de terrain, tourisme – d’aujourd’hui, le lecteur trouvera que ce territoire est décidément bien attelé pour avancer. Peut-être même puisera-t-il dans ces colonnes la fierté d’être de cette même région ? Pour recevoir cette « Gazette des amoureux des Monts de Lacaune » (elle est gratuite), il suffit de le demander au rédacteur, par mail : « robertpistre@orange.fr ».
Longue vie donc à la Gazette. Peut-être le média de demain, si l’on admet que l’amour d’un pays – et Robert Pistre concède qu’il passe beaucoup de temps à la rédiger – puisse primer sur toute considération économique aux yeux des futurs reporters.
Légende photo : Une « Gazette » qui permet de garder un contact étroit avec l’histoire et l’actualité de la contrée.
1 Comment
Cavaillès Raymond · 4 janvier 2020 at 11 h 07 min
Oui André un support d’information très bien documenté par RP qui fait toute l’histoire de notre pays! Il y est question de tout ce qui fait la richesse d’un coin de France qui est encore protégé! Merci pour tout cela.