Laissons la parole à Frédéric Puech, chargé de mission au SERVICE ESPACES ET BIODIVERSITÉ du conseil départemental du Tarn :

La tourbière, est un milieu humide siège d’une biodiversité remarquable et spécifique. Les fonctions de ce milieu naturel sont multiples. Véritable régulateur des flux d’eau en surface, la tourbière joue un rôle d’éponge en contribuant à retenir l’eau en hiver pour la restituer progressivement en été. Son rôle dans le ralentissement des crues et l’alimentation en eau l’été de tous les petits ruisseaux n’est plus à démontrer. C’est l’action cumulée d’une multitude de zones humides qui crée le bénéfice écologique et fonctionnel. Ces infrastructures naturelles subissent malgré tout l’évolution des milieux naturels vers un espace boisé, la Nature ayant horreur du vide, la tourbière se referme, perdant une partie de ses fonctionnalités et de sa biodiversité.

Les étudiants de l’Ecole des mines Albi Carmaux encadrés par les services de la Direction de l’Environnement du Département du Tarn ont su donner de leur personne, les pieds dans la boue et dans des conditions difficiles, ils ont extrait des branchages hors de la tourbière facilitant l’action de reconquête future de la sphaigne (1). Pour entretenir le site dans le temps, trois vaches écossaises de race Galloway sont utilisées. Elles vont voir leur surface de pâturage augmenter grâce à cette initiative.
(1) La sphaigne est une sorte de mousse qui peut absorber une grande quantité d’eau : 1 kg de sphaigne peut absorber 70 à 75 litres d’eau !
Voici quelques images à partir de vidéos de l’École des mines.

 

 

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :