Sans titre 2

Voilà la magnifique lande à bruyères dans un cadre sublime à préserver de l’invasion par la forêt (Photo Frédéric Puech)

Laissons la parole à Frédéric Puech, chargé de mission au  SERVICE ESPACES ET BIODIVERSITÉ du conseil départemental du Tarn :
Classées Espaces Naturels Sensibles par le Département du Tarn, les « serres de Tsaquarello » constituent l’un des derniers espaces de landes sommitales des Monts de Lacaune.
Ce site communal, autrefois largement pâturé, est aujourd’hui en partie soumis à la déprise pastorale (évolution lente vers un espace boisé). Or ces espaces ouverts représentent de véritables îlots de biodiversité, d’où l’intérêt majeur de les préserver. De nombreuses espèces d’orchidées, insectes, rapaces comme le busard St Martin y trouvent un milieu favorable à leur développement.

Avec le concours des étudiants de l’Ecole des mines Albi Carmaux encadrés par les services de la Direction de l’Environnement du Département du Tarn, une action d’envergure a pu être réalisée permettant de rouvrir une partie des landes à bruyères situées au nord du site de Tsaquarello. Les ligneux y gagnent, lentement mais sûrement, leur place en colonisant ce large espace ouvert mais faisant perdre par la même occasion les caractéristiques premières du milieu et la biodiversité qui lui est propre. 
Les nombreux étudiants ont mis beaucoup d’ardeur à extraire les arbustes, branches et troncs de la lande, tâches ingrates mais ô combien bénéfiques pour ce milieu naturel sensible.

Sans titre 3

Encore une vue de la magnifique lande à bruyères à préserver de l’invasion par la forêt (Photo Frédéric Puech)

Sans titre 4

Sur cette lande il y a aussi des genêts ordinaires (genèsts) et à des genêts purgatifs (réguèrgs) (Photo École des mines d’Albi)

Sans titre 5

Les élèves-ingénieurs au travail (Photo École des mines d’Albi)

Sans titre 6

L’extraction des arbres, c’est du sérieux ! (Photo École des mines d’Albi)

 

 

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :