LE BIEN-ÊTRE CORPOREL UNE PRÉOCCUPATION TRAITÉE DANS LES MONTS DE LACAUNE
DEUX ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES :
1 LE CENTRE BIEN-ETRE DES SOURCES CHAUDES À LACAUNE
Une structure réservée au plus de 16 ans.
espace soins ; visage et corps, bain velours, modelages (holisitique, pierres chaudes, californien)
réflexologie plantaire, watsu, shiatsu
espace spa : jacuzzi extérieur, hammam, sauna, bassin à jets
espace détente : tisanerie toute l’année et brasero en hiver
Ouvert toute l’année Contact : centredebienetre@ccmlhl.fr
2 L’ESPACE DÉTENTE DU LAC DU LAOUZAS
Espace détente privatif avec une vue imprenable sur le lac, depuis le spa. Petit sauna avec transats pour se délasser en sortant. Comme pour le centre de bien-être de Lacaune, soins avec intervenants.
Ouvert en saison ou sur rendez-vous. Contact : laouzas@tourismemlhl.fr
TROIS ACTRICES DU BIEN-ÊTRE CORPOREL À VOTRE SERVICE DANS LES MONTS DE LACAUNE
Ces dernières années se sont développées des activités nouvelles dans le domaine du bien-être.
Florence Roussaly : « Je suis installée à Lacaune depuis 1990, rapidement je me suis diversifiée afin de répondre à la demande. En effet, en plus des épilation, soins visage, onglerie et solarium, j’ai développé la gamme de modelages de bien être. Dans un univers cocooning j’accueille mes clients du mardi au samedi et je propose différents soins venus d’ailleurs ( modelages balinais, suédois,indiens…)
Je n’hésite pas à me former à de nouvelles techniques qui me permettent d’être toujours plus a l’écoute de ma clientèle. »
Sthéphanie Delmas: « Prenez soin de votre beauté à l’institut de beauté Nature et Sens à lacaune. Stephanie vous accueille dans un espace zen, chaleureux ou calme et professionnalisme se conjuguent au bénéfice de la beauté et du soin. Délicieuse sensation de bien être, privilège d’une attention unique abandonnez vous au travers d’une large gamme exclusive de produits et de soins Mary Cohr mais également les soins minceurs et anti-âge Lpg et la mise en beauté avec les maquillages Artdeco. »
Pascale Valette outre son activité de podologue fait des interventions en réflexologie plantaire. Cela consiste à stimuler par un toucher spécifique (pression, reptation, lissage) les zones réflexes du pied qui correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps. Le pied est une représentation miniature du corps.
Les bienfaits principaux sont : la stimulation de la circulation sanguine, la relaxation et détent, l’équilibre physique et psychique, l’élimination.
Contact : puechcapel@gmail.com. Pascale consulte en cabinet (Lacaune, Vabre, Saint Pierre de Trivisy, Belmont sur rance.) dans des Ehpad et au centre bien-être de Lacaune.
LA SOURCE THERMALE DE LACAUNE
À l’est de Lacaune jaillssait une source dite de Bel Air dont la température variait de 22 à 24°. La réputation diurétique et médicale pour faciliter la digestion, traiter les maladies de la peau, guérir de la gravelle et de l’anémie, remonte à une lointaine Antiquité et on y avait aménagé des piscines.
En 18. , Ludovic de Naurois achète le terrain et construit un hôtel de 80 chambres et le casino; Cet ensemble va connaître autour des années 1890 une période faste. Après la guerre de 1914, l’établissement devient un aérium. Puis après un passage de la mairie de Vitrolles, la commune de Lacaune a racheté les lieux et aujourd’hui, la communauté des communes y a créé l’Espace des sources chaudes autour de la piscine.
LA SOURCE DE RIEUMAJOU PRÈS DE LA SALVETAT AUTREFOIS
L’eau de Rieumajout a été classée eau minérale naturelle par l’Académie de médecine en 1848. La même année, la source reçoit sa première autorisation d’exploitation et est alors commercialisée sous le nom de Rieumajou. Le site de Rieumajou devient une station thermale prospère où les curistes viennent nombreux, attirés par les vertus curatives de l’eau de la source.
La source est mise en sommeil à partir de 1930, jusqu’au début des années 1990, avec la reprise par le Groupe Danone,
UNE PUBLICATION DU CRPR SUR LE BIAÏS POUR SE NOURRIR ET SE SOIGNER AVEC LES PRODUITS DE LA NATURE SAUVAGE
Millefeuille (Photo Philippe Durand)
Le CRPR vient de publier une brochure Le Biaïs de la nature pour se nourrir et se soigner. C’est un recueil de la mémoire locale sur tout ce qu’on pouvait utiliser la Nature. Par exemple, le millefeuille ervait à faire de la tisane pour la digestion (Aline Escande). Prix 9€ (0563371229. rieumontagne@ccmlhl.fr)
UNE CONFECTIONNEUSE DE COSMÉTIQUES NATURELS
Venant de Grasse, Aline Felenq habite Murat sur Vèbre. Elle effectue la formulation et l’assemblage et réalise des produits cosmétiques naturels comme des baumes, des huiles de massage, des savons…
Elle propose également des animations autour des plantes sauvages par le biais d’ateliers cuisine, qui mettent à l’honneur les plantes de nos contrées.
Contact : aline.felenq@orange.fr.
UNE FLEURISTE DE TALENT ET DYNAMIQUE À MURAT-SUR-VÈBRE
Il est intéresant pour le territoire d’avoir une artisan aussi talentueuse et dynamique. La viici en action.
LA RECETTE DE CUISINE
L’origine de la salade aux lardons
Autrefois, quand on n’avait pas d’huile pour assaisonner la salade, on coupait des lardons placés dans une poèle portée sur le feu. Quand les bouts de lardon avait perdu une partie de leur graisse, on versait le tout sur la salade !
L’INVITÉ AMI DU TERITOIRE : Marc Fossier, ex-membre du comité exécutif d’Orange
Comment avez-vous connu ce territoire ?
Plutôt tourné vers la mer et la Bretagne par ma famille et ma formation d’officier de marine, j’avais rarement passé de vacances dans le sud de la France. Mais, jeune marié, j’ai eu l’occasion de parcourir le Sud-Ouest, et nous nous sommes arrêtés dans les Monts de Lacaune. Entre autres découvertes passionnantes dans ce territoire, nous avons pu explorer les ressources piscicoles de nuit. Cela reste un souvenir extraordinaire !
Qu’est-ce qui vous a frappé lorsque vous y êtes venu ?
La beauté des paysages et l’âpreté des reliefs. J’avais du sud de la France une image un peu réductrice de causse ou de garrigue grillée par le soleil. La verdure, les reliefs et les cours d’eau des Monts de Lacaune m’ont beaucoup séduit.
Qu’avez-vous aimé de ce territoire?
La qualité des habitants, avec ce mélange de simplicité, de franchise et de profondeur, qui font qu’on s’y sent accueillis de façon très touchante.
Quels seraient pour vous les trois mots clés pour définir ce terroir ?
Beauté, inventivité et rigueur.