Le lac du Laouzas est un plan d’eau de 330 hectares résultant de la mise en service, en 1966, du barrage du même nom.

Les actions d’aménagement des abords ont été menées depuis les années 1960, par un syndicat intercommunal regroupant les communes du canton de Murat. Depuis 2010, le relais a été pris par la communauté des communes qui porte aujourd’hui celle des Monts et Lacs en Haut Languedoc.
Depuisl’origine, le syndicat intercommunal a valorisé le plan d’eau, bien sûr, mais aussi également le patrimoine et la Nature d’une aussi belle montagne. Ce lac est, avec celui de La Raviège, un élément clé de l’attractivité touristique du territoire.

Celui de La Raviège plus ancien a davantage développé les capacités d’accueil. Celui de Laouzas a concentré les implantations sur le versant sud, laissant une plus grande place à la Nature, comme on le voit en suivant le sentier du tour du lac.

Des structures d’accueil ont été mises en place : camping de grand standing, villages vacances, chalets, aire de camping car, etc.
Les acteurs publics vont s’exprimer :
– Robert Bousquet président de la Communauté de communes qui a pris la suite du syndicat que j’ai présidé pendant 34 ans,
– Alain Cabrol, maire de la commune de Nages, commune dynamique en particulier au plan associatif
– Marie-Christine Granier, qui est, au quotidien, depuis 27 ans, l’artisan avec son équipe de la réussite du Laouzas.
Robert Pistre

Sans titre
Monsieur Robert Bousquet, président de la Communauté de communes, pouvez-vous nous dire quelle est la place du Laouzas dans l’attractivité du territoire et également comment vous voyez l’avenir ?
Depuis la fusion de communautés de communes, le lac du laouzas s’inscrit dans l’attractivité du territoire. Ses atouts paysagers et ses activités touristiques sont mis en avant sur le site Internet de l’Office Communautaire Monts et Lacs en Haut Languedoc et sur tous les supports de communication. Grâce à la fusion, nous avons pu enrichir notre offre « bases de loisirs » par l’intégration de la base de loisirs des Bouldouïres. Cela a permis de créer un dépliant commun et par conséquent de mettre en valeur notre territoire comme destination « la mer à la montagne ». Les deux bases sont très complémentaires tout en gardant leur identité propre. Ainsi l’offre bien-être est associée au Lac du Laouzas.
Dans l’avenir les actions sur les bases de loisirs garderont toujours cet objectif de complémentarité.
Il est utile d’ajouter que Monts et Lacs en Haut Languedoc comme son nom l’indique se compose certes d’une offre importante au niveau des lacs (4 en tout) mais est également caractérisé par nos paysages de moyenne montagne. Dans toutes nos actions de promotion, il est donc indispensable de mettre en exergue ses deux particularités.
Sans titre 1
Monsieur Alain Cabrol, maire de Nages, quel est l’impact de l’attractivité touristique dans la vie de la commune, en termes de personnes de passage, d’emplois et d’animation ?
L’attractivité touristique sur Nages est l’un des facteurs importants de l’économie de la commune et génère de nombreux emplois permanents et saisonniers.
Les 25 000 visiteurs annuels profitent du dynamisme du tissu associatif.
La population est stabilisée autour de 340 habitants depuis les années 1980 et la vitalité de l’animation proposée permet l’arrivée d’un population nouvelle en quête également de tranquillité et de beaux paysages.
Nous notons avec satisfaction la reprise d’établissements importants, aussi bien dans la restauration que dans l’hébergement, par de jeunes couples très ambitieux.
Sans titre
Madame Marie-Christine Granier, directrice de la base, pouvez-vous nous décrire aujourd’hui les activités liées au lac et à la plage ?
La devise est d’avoir la plage à la montagne en toute sécurité : allier les plaisirs de l’eau avec une baignade surveillée et les activités de pleine nature. Les loisirs nautiques respectent le calme, pas de bruit important d’engins motorisés. Possibilité de s’initier à la voile, de garder son équilibre sur un paddle ou bien se laisser glisser en canoë, pédalo, barque ou petit bateau promenade ; pour les plus terre à terre un stand de tir à l’arc, un bike-Park, un skate-park, des locations de vélos, un accro-bungee.
Quelles sont les nouveautés de l’année 2018 ?
Douze drôles d’appareils ont fait leur apparition sur la base de loisirs ; cet espace fitness est entièrement gratuit et permettra aux vacanciers motivés de se mettre en forme (possibilité de coaching) ; Ils sont adaptés à tous les âges de la vie : préados, adultes et séniors et certains le sont pour les personnes à mobilité réduite.
Location de vélos électriques permettant aux moins sportifs de suivre les vététistes ou cyclistes aguerris.
Changement au chalet « massage » : en plus du privilège d’avoir un espace détente « sauna/spa » privatif, des prestations de Chi Nei Tsang, des initiations au Do-In issu de la médecine traditionnelle chinoise auront lieu cet été.
Initiations à la pêche, un jour par semaine, chacun sa demi-journée pour apprendre chacun ses techniques : pour adultes la pêche à la mouche et pour enfants la pêche au coup… à vos cannes !
Pouvez-vous nous dire quelles sont les actions menées à la Maison de Payrac, en liaison avec les amis de Payrac ?

Grâce au dynamisme d’une équipe de bénévoles autour du site de la maison de Payrac des actions sont menées dans 3 directions :
-Préserver la nature sauvage et en montrer sa diversité,
-Réhabiliter le patrimoine bâti et faire revivre l’ingéniosité de nos anciens,
-Promouvoir les produits du terroir en collaboration avec les agriculteurs
Et pour ceux qui le souhaitent vous pouvez dormir dans le refuge « maison » ou « goutte d’ô » hébergement insolite suspendu dans les arbres.

Quels sont pour vous les trois qualificatifs du Laouzas ?
Site à taille humaine, animations vraies, cadre naturel préservé

Categories: Le blog

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La gazette des amoureux des monts de lacaune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading