Le 9 mars 2018, Léon Lautier de Pestous (commune de Saint-Vincent-d’Olargues) est venu à Payrac pour greffer des châtaigniers suivant les indications de François Joucla, président des Amis de Payrac. Bernard Astruc a filmé l’événement.
Sur la vidéo qui suit, Léon fait une coupe horizontale sur un petit châtaignier sauvage à un mètre de hauteur. Il crée ensuite avec bon couteau une fente verticale dans le tronc de l’arbuste. Il coupe en coin une greffe de l’essence recherchée pour avoir des bons fruits. Il enfonce le coin dans la fente et met du mastic à greffer et cicatriser sur toutes les parties mises à nu. Et le tour est joué !
Léon qui a 85 ans m’a dit qu’il a toujours utilisé ce qu’il appelle de la « mixture » pour recouvrir les parties mises à nu. Du temps de son père, on mettait de l’argile (ou de la suie de la cheminée) que l’on fixait à l’arbuste en l’enveloppant dans un bout de linge attaché avec un fil de raphia.
Le blog
MIEUX CONNAÎTRE LA VIANDE DE GIBIER AVEC LE BIAÏS DE MAX
Suivons les conseils de Max Alliès, maire de Castanet-le-Haut. La consommation du gibier Les premiers êtres humains introduisent cette viande dans leur alimentation il y a plus de trois millions d’années. Aujourd’hui, il est consommé Read more…