La région autour de Lacaune fabrique 10 à 15%, suivant les produits, de la salaison nationale. Les jambons, saucissons et saucisse sèche ont obtenu depuis peu le label IGP.
Cette activité est ancienne. Dès le Moyen Âge, les « maseliers de Lacaune » ont leur charte rédigée en occitan de l’époque conservée dans le Livre Vert. Lacaune bénéficie du statut de ville franche en 1236. Un siècle plus tard, la prospérité amène les seigneurs à taxer les charcutiers. Cette richesse venue du cochon amène les Lacaunais à créer la fête du cochon, saint porc, au début de l’hiver, au premiers frimas pour favoriser une bonne conservation de la viande.
Le terme maselier, au départ signifiait boucher qui abat porcs, bœufs, moutons, il devint, à partir du xve siècle synonyme de charcutier avec la spécialisation locale. La confrérie des maseliers a été crée en 1995 par Jean Séguie, où j’ai eu l’honneur d’être intronisé. Elle est aujourd’hui présidée par Bernard Fourgassié.
Dimanche 11 février 2018, la confrérie des Maseliers des Monts de Lacaune recevait la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac, emmenée par Henri Plagoles, son grand maître pour fêter le cinquantenaire du mariage entre la charcuterie de Lacaune et les vins de Gaillac.
Après l’office en l’église, c’est en mairie que Bernard Fourgassié, grand maître des maseliers, retraça l’historique où le docteur Viguier et Joachim Séguier avaient célébré le mariage de «damoiselle» charcuterie avec le «sieur» vin de Gaillac, le 31 mars 1968.
Ce 11 février, fut renouvelée la cérémonie de mariage où les présidents, maître et chancelier, pour reformuler leurs serments de fidélité et de promotion des produits.
Didier Oberti, Henri Plageoles et Bernard Fourgassié lors du cinquantenaire
Il y a deux ans à l’Assemblée Nationale, au cours d’un chapitre spécial, j’ai eu l’honneur d’introniser dans la Confrérie Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo. De gauche à droite, Philippe Folliot député de la circonscription, Jacques Aschenbroich, votre serviteur, bernard Fourgassié et Didier Oberti. Au cours du même chapitre Philippe Folliot a intronisé Périgo Legasse et Bernard Fourgassié, Serge Lhermitte, délégué ministériel aux industries agroalimentaires.