Notre zone de montagne a su utiliser l’avantage climatique pour développer la charcuterie. En occitan, tuer le cochon se dit far lo masel, d’où le nom de la confrérie locale des amoureux de cette profession : les maseliers des Monts de Lacaune qui viennent de fêter le soixantième anniversaire de leur mariage avec la Confrérie de la Dive bouteille de Gaillac. Aujourd’hui, entre 10 et 15% (suivant les produits)de la production nationale vient de notre région.
Parmi tous les producteurs, il y a une jeune entreprise exemplaire, à qui je laisse se présenter. « Notre entreprise, fondée en 1995, est située dans les Monts de Lacaune, au cœur du Parc Naturel Régional d Haut Languedoc. Nous travaillons la main dans la main avec trois éleveurs de porcs locaux, André, Jacques et le couple Carole et Dominique, avec lesquels nous avons établi ensemble un cahier des charges strict en qualité : « L’Apalhat » des porcs élevés sur de la paille, nourris avec des céréales garantis sans OGM.
Aujourd’hui, notre équipe de 12 passionnés fabrique à la main des charcuteries et des salaisons goûteuses, naturelles et saines selon les recettes et le savoir faire de nos anciens. Tous ces produits sont élaborés avec des matières premières nobles que l’on retrouve dans le pâté à l’ail rose de Lautrec, dans la saucisse sèche au Roquefort « Le vieux berger », la bougnette composée d’œufs plein air et de pain frais, et dans les soixante-trois autres produits qui composent notre gamme.
Nous nous voulons au plus près de nos clients, c’est pourquoi nous avons pris le parti de rester à leur écoute en leur vendant directement nos produits sur les marchés, dans notre boutique à Moulin-Mage, à la loge du marché couvert d’Albi et sur internet dans toute la France.
Nous sélectionnons les restaurateurs et les épiceries fines avec lesquels nous travaillon. Ils représentent un maillon indispensable à notre chaîne capable de sublimer et magnifier notre travail.
Akim et Marie-Hélène Zérouali
Pour commander sur la boutique en ligne www.charcuterie-millas.fr