Le Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné vient de publier un nouvel ouvrage LES LOUPS d’Olivier Razimbaud (disponible, voir http://rieumontagne.free.fr/crprsite/)

Dans cet ouvrage on découvre les méfaits des loups autrefois :

1 le décès d’un enfant de 9 ans « que les loups avaient dévoré », le 31 juillet 1760 , à la Vergne, entre La Planézié et Le Fajau (BMS de Cambon).

2 en 1788, à Castelnau-de Brassac, un enfant de 10 ans meurt des suites de ses blessures après avoir été enlevé par des loups.

3 des décès d’adultes par des loups enragés : une victime à Viane le 16 avril 1797, trois victimes à Murasson en 1787, une victime le 30 juillet 1786 à Saint-Salvi de Carcavès, une autre à Hérépian en 1772 : de Portalon seigneur de Rosis a relaté les faits en détail.

4 les dégâts intervenus sur les troupeaux, qui sont non recensés de façon exhaustive comme le sont les décès de personnes. La mémoire de l’attaque du troupeau de la Borie des Vidals est parvenue jusqu’à nous par un article de journal de Toulouse. Le 27 juillet 1857, on a trouvé 14 brebis mortes, 6 grièvement blessées et 4 à peine entamées. Les habitants indiquent qu’ils n’ont aperçu que les traces d’un seul loup.

Les loups s’attaquaient donc aux troupeaux ou aux enfants. Les adultes pouvaient être victimes de loups enragés. Les troupeaux peuvent aussi être victimes de chiens errants.

Nous avons déjà fait un chapitre sur les pièges à loup creusés dans le sol d’où les loups ne pouvaient pas ressortir.

Aujourd’hui les loups commencent à revenir dans notre environnement, après une absence complète pendant un siècle. Il convient de bien anticiper les conséquences. Le gibier sera sans doute le premier à en faire les frais, la population humaine étant bien plus faible et l’espace étant donc moins occupé par l’homme, on peut penser que la nature fournira l’essentiel de la nourriture des loups. Sinon, personne ne peut exclure les dégâts observés dans les temps anciens.

FOSSE A LOUP (7)

Piège à loup ancien du Soulié

Categories: Nature

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :