Autrefois, les empatufaïrés étaient soupçonnés de jeter un sort sur les vaches qui subitement n’avaient plus de lait. Le remède était simple : on allait nuitamment voler des feuilles de choux dans son jardin. On les donnait à manger aux bêtes victimes du mauvais sort jeté sur elles. Eh hop ! affaire réglée !

Trois anecdotes glanées racontent la même chose.

D’abord, Denis Oulès de Tres Molinas : «  Lo meu papeta aviá una vaca que tot d’un còp aviá pas ges de lach. Dobtavan un empatufaire que demorava dins lo vilatge. Anguèron copar de caulets dins l’òrt d’aquel òme, los balhèron a la vaca e agèt tornar de lach. »

(Mon grand-père avait une vache qui soudainement n’a plus eu de lait. On a soupçonné un jeteur de sort du village. On a été couper des feuilles de choux dans son jardin. On les a donnés à la vache qui a eu de nouveau du lait).

Ensuite, Fabienne Rieu de Campouriès raconte une histoire similaire : « Il y avait au Liamou, une vieille dame, Victorine, qui vivait pauvrement avec quatre brebis et avait une réputation qui suscitait la méfiance. Un soir, elle passe à Campouriès pour quémander. Mon grand-père était en train de traire les vaches. Et la conversation s’engage sur le trop de lait produit. Et peu de temps après la vache donnait du lait broussé. Le soupçon s’est porté sur la femme qui ne pouvait être qu’une jeteuse de sort. On a été lui voler des choux dans son jardin. On les a donnés à la vache qui, de nouveau, a eu du lait. En fait cette histoire est passée à la postérité car la vache avait laissé une feuille de chou non mangée et le grand-père qui avait monté cette affaire tout seul a été obligé de s’expliquer devant les siens sur la présence insolite d’une feuille de chou dans une étable. »

Enfin, Aimé Fourès raconte une histoire survenue à Lestiès. Une vache était devenue folle en passant devant un supposé empatufaïré. On est allé couper des feuilles de chou dans son jardin. On a donné à manger ces feuilles en les tournant à l’envers, et tout est rentré dans l’ordre !

Sans titre

Le chou miracle

Categories: Ingéniosité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :