La laiterie fromagerie Fabre Frères à Viane (Tarn) est l’unique activité de transformation laitière dans les Monts de Lacaune, elle excelle dans la fabrication de fromages à la fois variés et typés dont les vaches de la race Prim’Holstein fournissent l’essentiel du lait. L’essentiel, car les laits de chèvre et de brebis entrent également dans quelques savantes compositions. C’est une affaire familiale depuis 1949 et elle en est à la troisième génération.

En récoltant près de 5 millions de litres de lait par an, auprès de 19 éleveurs bovins, la famille Fabre produit 400 tonnes de fromages. La laiterie Fabre a été plusieurs fois primée au Salon de l’Agriculture.

L’entreprise emploie 8 personnes dans ses locaux de Viane pour un chiffre d’affaires d’environ 3.6 millions d’euros. Ses produits sont disponibles principalement dans le réseau des crémiers/fromagers.

Après avoir transformé un tunnel abandonné en lieu d’affinage des fromages, cette entreprise vient d’ouvrir une nouvelle usine de yaourts à Lacaune.

Sur la vidéo qui suit on voit l’affinage dans le tunnel du petit train qui a fonctionné de Castres à Murat de 1911 à 1962.

Categories: Economie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :