Nos anciens ne voyaient pas souvent le médecin dans la région. Il y en avait à Lacaune, à Murat et à Nages (c’était M. Cavaillès, docteur et pharmacien, je l’ai très bien connu), mais les gens ne les appelaient que quand ils étaient à l’article de la mort. Des maladies, il y en avait autant que maintenant. Certaines personnes prétendent qu’il y avait moins de cancers. Je ne suis pas de cet avis, car beaucoup de cancers étaient ignorés, mais on entendait dire un mal de ventre l’a tuat, ou es mort de las coliquas de misere (appendicite).
Notre région a deux espèces de vipères, l’aspic, brun rouge et la vipère péliade, plus noire et plus grosse. Les couleuvres n’étaient employées que pour le bétail.
Quand on tuait une vipère, il fallait y couper la tête et la queue, car il paraît que celle-ci contient aussi du venin. Ensuite, on incisait la peau vers le centre et on tirait fortement de chaque côté. Il ne restait plus que la carcasse qui, après avoir été salée, était suspendue à un clou d’une poutre de la salle commune.
Quand on avait de la fièvre ou d’autres ennuis, on coupait deux à trois centimètres de vipère, on la faisait bouillir et on buvait ce breuvage qui paraît-il faisait transpirer abondamment.
Je vais raconter ici une anecdote qui prouve bien l’authenticité de ce que je dis. Ma femme a eu la rougeole à 35 ans et pendant trois à quatre jours avant, elle avait eu une forte fièvre. Le docteur Marc qui la soignait était très ennuyé. Il parlait de la faire hospitaliser. Or un matin, elle a été toute rouge : la rougeole était sortie. Quand le docteur l’a vue, il s’est mis à rire. Comme je lui en demandais la cause, il m’a dit quand j’ai eu la rougeole, ma grand-mère m’a fait boire de la soupe de vipère. Comme je lui demandais si ça lui avait fait du bien, il m’a eépondu, en tout cas, ça ne m’a pas tué.
Référence : Cahier n° 13 de Rieumontagné de janvier 1989
Le blog
MIEUX CONNAÎTRE LA VIANDE DE GIBIER AVEC LE BIAÏS DE MAX
Suivons les conseils de Max Alliès, maire de Castanet-le-Haut. La consommation du gibier Les premiers êtres humains introduisent cette viande dans leur alimentation il y a plus de trois millions d’années. Aujourd’hui, il est consommé Read more…