L’angélus
Il est sonné trois fois par jour. C’est une prière à la Vierge, l’Ave Maria, récitée trois fois.
L’origine remonterait au synode de Caen en 1061. C’est en 1742 que Benoît XV fixe
la prière des trois angélus quotidiens et, plus près de nous, le pape Léon XIII fixe par décret la manière de pratiquer cette dévotion et les indulgences qui s’y rattachent.

La messe
Ici, à Espérausses, la messe est célébrée le samedi soir une fois par mois.
Un quart d’heure avant l’office, les cloches sonnent, invitant les fidèles à venir prier.
Comme pour l’angélus, on donne un coup de grosse cloche, un coup de petite cloche
(à la volée) sans interruption pendant environ un quart d’heure ; au bout de ce temps, un coup de grosse cloche est donné pour avertir que le début de la messe est proche ; environ cinq minutes plus tard, deux autres coups de grosse cloche sont encore donnés puis, cinq minutes après, trois coups pour informer que la messe va commencer incessamment. Enfin, lorsque le prêtre sort de la sacristie et arrive à l’autel, le sonneur donne trois coups de la grosse cloche : l’office commence.
Le bas du clocher, endroit d’où l’on tire sur les cordes des cloches et où se tient Cricou
durant l’office, se trouve juste en face de la sacristie : Cricou observe donc les mouvements du prêtre et synchronise ses mouvements aux siens.
Déroulement de la messe
Au moment de la consécration de l’hostie et du vin, le sonneur sonne un coup de cloche pendant que les enfants de chœur sonnent avec la clochette : trois coups de cloche séparés avant l’élévation de l’hostie, puis plusieurs coups séparés de grosse cloche pendant que les enfants sonnent trois coups de clochette. Enfin, quand le prêtre fait la génuflexion devant l’hostie, il sonne un coup de grosse cloche, les enfants sonnent trois coups de clochette. Même rituel pour l’élévation du calice contenant le vin.
Ces sonneries permettent aux fidèles qui ne peuvent se déplacer à l’église, pour des raisons de santé par exemple, de prier et de suivre les moments importants de l’office.
Cette pratique remonte au XIIe siècle; elle aurait été abandonnée depuis quelques décennies pour laisser place à un simple coup de sonnette à l’intérieur de l’église.

Décès
Dès qu’une personne est décédée, la famille (catholique) avertit le sonneur. Celui-ci
sonne le glas après chaque angélus jusqu’au jour de l’enterrement. Le but de la sonnerie du glas est d’informer les habitants du village.
Le glas diffère selon qu’il s’agit d’un homme, d’une femme, d’un enfant, d’un prêtre !
Pour une femme : 2 coups de grosse cloche, puis un coup de petite cloche, lents et séparés.
Pour un homme : 3 coups de grosse cloche, puis un coup de petite cloche, lents et séparés.
Pour un enfant : 1 coup de grosse cloche, puis un coup de petite cloche, assez rapides et à la suite.
Pour un prêtre : 3 coups de grosse cloche, puis deux coups de petite cloche, lents et séparés.
Semaine Sainte et Pâques
A partir du jeudi saint, les cloches ne sont plus sonnées, même pour un décès : silence
et respect du calvaire du Christ. C’est à ce moment qu’elles « partent à Rome » et ce jusqu’au jour de Pâques où « elles reviennent » au moment du Gloria pendant la messe de Pâques.
Elles sonnent alors sans interruption durant cette prière. Cette sonnerie symbolise le retour de la joie et la renaissance : Résurrection du Christ. On dit alors que « les cloches sont revenues », chargées de friandises pour les enfants qu’elles ont laissé tomber dans les jardins.

Nadalet
Le Nadalet est sonné huit jours avant Noël, soit à compter du 17 décembre jusqu’au 24 décembre avant la messe de minuit. Tous les soirs, deux heures après l’angélus, les cloches sont sonnées sans interruption (comme l’angélus : un coup de grosse cloche, un coup de petite) pendant vingt minutes, voire une demi-heure.
Cette sonnerie symbolise le temps de joie de Noël qui approche, succédant au temps de l’Avent pendant lequel il est demandé de faire des efforts (sur soi-même et envers les autres) en vue de se préparer à la fête de la Nativité. (« Préparons-nous à recevoir l’amour de Jésus. »).

Toussaint
La procession au cimetière est accompagnée de la sonnerie du glas (3 coups et 1).

Fêtes carillonnées et différents événements heureux font aussi l’objet de sonneries de cloches : mariages et baptêmes.

RÉFÉRENCE SONNEUR DE CLOCHES, UNE TRADITION CAMPANAIRE ENCORE EN USAGE À ESPÉRAUSSES PAR ROSE-MARIE RICARD-JACQUÉ (Cahier de Rieumontagné n° 71 de juillet 213)

Categories: Un lieu une histoire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :