Tastavy est un hameau se trouvant sur la commue de Nages près de Lacaune. Au cours des prochains jours, a lieu la réalisation de cette fresque .
Après une mise en place des sujets dans la demi-coupole de l’abside, dessin au fusain et à l’ocre (sinopia), le travail à fresque à débuté le jeudi 18 mai.
Vous pourrez voir sur place le travail réalisé dès l’ouverture du presbytère de Tastavy.
Sinople
Voilà la description que fait l’artiste de la coupole : Dans la demi-coupole, le buste du Christ apparaît dans sa gloire entouré des quatre Vivants ; il tient la Parole ouverte avec une question qu’il pose à ses disciples et à laquelle Pierre va répondre ( Matthieu 16 – 15)
Ci-après, le reniement de Pierre
Ci-après, le premier miracle de Pierre au début du livre des actes (Actes chapitre 3)
Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure.
On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient.
Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône.
Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! »
L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part.
Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. »
Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent.
D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu.
Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. »
Ci-après, au centre une « Hétimasie », qui est le trône qui va recevoir l’Agneau immolé dans l’Apocalypse. Sorti de son contexte, ce thème met l’accent sur ce trône qui est aussi un autel sur lequel est posé la Parole, c’est à dire Christ (Prologue de Jean), sur laquelle vient se poser l’Esprit Saint.
Ce thème illustre le sacrifice agréé, c’est à dire celui du Christ mort pour notre rachat, avec les instruments de la Passion, la croix étant vide car Christ est ressuscité.
De part et d’autre Adam et Eve illustrent le vieil homme qui a chuté mais qui, par le sacrifice à la croix pour le pardon des péchés, va devenir une nouvelle créature
Pour voir le travail de Micha voici une vidéo
Enfin, vous pouvez consulter le blog de Micha Greschny :http://atelier-greschny.over-blog.com/