Cette note a été faite d’après un article de Francis Vidal paru dans Les lieux de la mémoire II (CRPR rieumontagne.free.fr/)
Dans la région de Moulin-Mage, beaucoup d’habitants avaient créé une petite installation très originale chargée de récupérer les lapins sauvages.
Il s’agit d’une construction cubique qui n’est autre qu’un piège. À partir de terriers naturels, les lapins sont captés et guidés vers une galerie artificielle en bois qui traverse la dite construction. La base de cette galerie est munie de deux trappes basculantes, dans la traversée de la construction.
Lorsque les lapins se déplacent dans leurs terriers, ils arrivent dans la galerie et passent sur les trappes qui basculent, les projetant dans le vide. Les lapins tombent au sol et se retrouvent prisonniers dans l’enceinte. Pour le propriétaire de l’installation, il lui suffaisait d’ouvrir la petite porte de la construction et de facilement capturer vivant l’infortuné gibier.
La porte était fermée à clé pour éviter qu’un tiers ne vienne facilement se servir. Chacun était en effet très jaloux de sa garenne.
Photo de la garenne de Ceren par Francis Vidal