La voie partant d’Arles est l’un des quatre grands chemins français pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Elle passe dans notre région avec des étapes à Saint-Gervais, à Murat, à La Salvetat et à Anglès. La marche sur cette voie est une invitation au dépassement physique et spirituel. Ce chemin a été très bien restauré et aujourd’hui, il fascine de plus en plus de personnes de profils très différents. De nuit, la voie lactée donne la direction de cet itinéraire.
Ce 25 juillet 2017, une fête est organisée avec des marches depuis Murat-sur-Vèbre (départ à 8h devant le syndicat d’initiative) ou de La Salvetat (départ à 9 h de Natre-Dame d’Entraygues), une messe à midi,à Villelongue, en bordure du lac du Laouzas, sur la commune de Nages. Les marcheurs pourront ensuite prendre un repas tiré du sac. Enfin, une conférence sera donnée à 15h par Olivier Cèbe sur Saint Jacques, compagnon du pèlerin, dans l’église de. Villelongue.
Référence : Le chemin de saint Jacques en Haut-Languedoc de Saint-Gervais à La Salvetat d’Olivier Razimbaud (CRPR 2000) Voir à rieumontagne@ccmlhl.fr
Site du CRPR : http://rieumontagne.free.fr/crprsite/
Blog d’Olivier Cèbe : http://poliphile.fr
Pèlerin sur le chemin de Saint Jacques
Chapelle Notre-Dame d’Entraygues
La croix du griffoul du Cabanol sur le chemin de Murat à Villelongue
Église de Villelongue (photo B Pons)
Conférence d’Olivier Cébe : « Saint Jacques, compagnon du pèlerin »
Mardi 25 juillet 2017 – Villelongue (Nages – Tarn)
Organisée par le Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné – Conservatoire de Tastavy
Les pèlerins, gravure allemande, XVe siècle.
Si les chemins qui mènent à Compostelle irriguent tout le Vieux Continent, la notoriété de saint Jacques a traversé les océans à la conquête d’autres contrées plus lointaines ! Une image généralement bon enfant et protectrice qui contraste avec celle du cavalier fougueux sur son destrier blanc, bondissant l’épée à la main sur les champs de bataille pour imposer la victoire des siens.
Sa mission d’évangélisateur est ainsi complétée par le mythe du héros salvateur, ce qui lui valut d’être loué par les populations et contribua à la diffusion de son culte dans le moindre des recoins du monde chrétien.
C’est à lui enfin que le pèlerin confie sa destinée lorsqu’il s’engage sur ce Chemin et le suit jusqu’aux « fins des Terres », en Galice. Un accompagnement de tous les instants auquel le nouveau protégé de Jacques le Majeur se réfèrera dorénavant et durant toute son existence.
La conférence évoque cette aventure de plusieurs centaines de kilomètres… et surtout tellement intime.
Sur Youtube, vous pouvez voir des vidéos sur le pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle.