Le pal était un long bâton de 1,20 m environ. Le gros bout portait une pièce en fer pointue. Le petit bout était fixé à la main par une lanière de cuir qui passait dans un trou percé dans le haut du bâton. Ce gros bâton servait à aider pour la marche mais aussi pouvait être une arme de défense. C’était aussi, à l’origine, une arme de chasse, c’était l’épieu de chasse qui servait à achever le gibier blessé.

Les pals étaient faits préférentiellement en houx (grifol en occitan, Ilex aquifolium en latin). Confectionnés avec ce bois, les pals étaient incassables quand ils étaient bien secs.

Il a été très utilisé tant que les hommes se déplaçaient majoritairement à pied, c’est-à-dire jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il y a un siècle, il n’y avait aucun point d’éclairage, même en agglomération. Aussi, au delà de la faible lueur du calelh que l’on tenait d’une main, l’obscurité de la nuit était oppressante. Tenir un pal d’autre main était rassurant.

sans-titre

Le pal avec d’un côté la lanière pour bien le tenir à la main et l’autre bout en fer forgé. Ce pal a été confectionné par l’ancien menuisier Louis Bessière et l’ancien forgeron Biau, tous deux de Lacaune.

Le CRPR a déjà publié deux textes, où il est question des pals. L’un d’Ernest Molinier rappelle la légende du Plo des Pals. Des habitants d’Escande, ayant eu une bagarre à coups de pals avec ceux de Cannac, lors d’une foire de Noël de Lacaune, se seraient égarés dans la montagne et auraient péri sous la neige et auraient été repérés grâce aux pals sortant du manteau neigeux. Cette légende rapportée par le colonel Bouïiset explique l’appellation de Plo des Pals donné à cette montagne.

Un autre texte publié dans le cahier de Rieumontagné de Juillet 2006 donne les leçons du combat au bâton retrouvées dans les papiers de Jean Bru de Tastavy. Les bâtons en question n’avaient pas forcément des bouts en fer, mais les pals pouvaient être utilisés comme les bâtons.

Référence : Les outils du biaïs (Edit CRPR 2016) 10 € à commander à rieumontagne@ccmlhl.fr

Categories: Ingéniosité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :