Le biaïs en action à Barre

Marguerite Senaux, née Lasaires, à Barre, en 1914, raconte.

Mon grand-père s’appelait Jean Lasaires…

Mon grand-père avait la passion des lettres et la passion des études, même s’il n’a pas été reçu au concours de l’École Normale.

Il a été le premier à s’abonner à La Dépêche dans tout le village. Il lisait le journal dans la matinée et après le repas de midi, il allait chez le charron et il lisait le journal au charron et à tous les voisins qui venaient écouter la lecture de mon grand-père.

Quand il avait fini de lire le journal chez le charron, il descendait un peu plus bas dans le village, de l’autre côté de sa maison, il allait chez le charpentier. Et là, il recommençait la lecture du journal. Tous les voisins des environs quand ils voyaient arriver mon grand-père chez le charpentier partaient de chez eux et venaient écouter la lecture du journal…

sans-titre

Debout : Jean-Joseph, Casimir LASAIRES ( 1842/1924) (Grand Père de Marguerite LASAIRES) et son fils Pascal Dieudonné Henri Jules LASAIRES (1882 / 1972) Il préféra se faire appeler Jules, oncle de Marguerite.

Assis : La femme de Jules, Claudia Hirma LASAIRES née GIRAUD (1890 / 1940)    et   Rose Marguerite LASAIRES née VERGELY femme de Jean-Joseph ( 1849 / 1930).     Sur les genoux : André, le fils de Jules et de Claudia LASAIRES.

sans-titre

Marguerite Senaux enregistrée par son fils Guy Senaux, célèbre ingénieur du son à France Inter  et à France Culture (voir sur Google : Guy Senaux)

Categories: Ingéniosité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :